Les soeurs mitford enquêtent : L'assassin du train [Tome 1]

Jessica Fellowes

couverture bleue femme visage train roman policier longeurs Florence nightingale avis critique résumé image livre de poche listes livres à livre

Des longueurs

En 1919, Florence Nightingale Shore, filleule de l'infirmière bien connue Florence Nightingale, prend le train. Seulement, ce train sera son dernier voyage. 
Elle se fera agresser au cours de son voyage, et, mourra quelques temps après. Elle n'aura pas le temps de désigner le coupable. 

Nancy Mitford, est, elle une jeune femme pétillante de la haute société anglaise. Elle a aussi un bon coeur. 
Elle permet ainsi à une jeune femme de sa connaissance, Louisa, de devenir une domestique dans sa maison. 
Louisa devait fuir un oncle alcoolique et violent et est bien contente de trouver "une place" dans la maison Mitford. 
Les deux femmes vont se lier d'amitié malgré leur différence de classe sociale, et, vont être mêlées à la mort de Florence Nightingale Shore. 
Non pas que quelqu'un les soupçonne. 
Et, surtout pas Guy, le policier tombé sous le charme de Louisa, mais elles pourraient être témoins de cet évènement et en savoir plus qu'elles ne le pensent. 

Car, la police, et Guy donc, sont bien à la peine pour résoudre cette enquête. Qui a pu vouloir tuer Florence Nightingale Shore ?
Le crime qui a eu lieu dans un train semble insoluble....

S’inspirant d'un fait réel, Jessica Fellowes met en scène les célèbres sœurs Mitford. Le livre se passe bien avant la seconde guerre mondiale, les sœurs sont encore jeunes et aucune n'a, donc, encore défrayé la chronique.
Le roman policier est plutôt sympathique même si il ne  révolutionne pas le genre. Je lui reprocherai surtout énormément de longueurs. 
Pendant les deux ou trois cent premières pages, l'intrigue n'avance pas d'un pouce et je me suis franchement ennuyée. 
Le livre souffre d'un autre écueil : le titre de la série est "Les sœurs Mitford enquêtent", or, elles sont absentes de ce livre ou quasi. 
Seule Nancy fait parti de l'enquête. 
L'héroïne du livre semble être Louisa, en réalité. 

En bref, l'histoire est assez décousue. On ne sait pas si on suit l'histoire de Louisa, celles de la famille Mitford ou l'enquête policière. 

Pour tout vous dire, je me demande, même si je vais continuer cette série tant je me suis ennuyée par moments. 

Et Vous ? Avez-vous lu et aimé cette série ?
 
Envie de lire :

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL mais ce que tu dis des longueurs me rebute un peu... Je tenterai mais si je vois que ça s'éternise, le roman finira en boîte à livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même emprunté le deuxième tome pour voir ce que cela donne. J'aimerais bien avoir ton avis dessus.

      Supprimer
  2. Le résumé m'intrigue pas mal et j'aimerais bien en savoir plus sur cette enquête. C'est dommage que tu ne sois pas plus convaincue :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine