Couronnement fatal à Middle Fenton : une enquête de Loveday et Ryder [Tome 6]

 

Faith Martin

chronique littéraire avis couverture orange critique résumé complet harper collins noir

Bien

Comme toujours, je suis ravie de refermer une enquête de notre duo d'enquêteurs Loveday et Ryder. Oui, nos deux personnages sont aussi attachants que sympathiques. 
Et, décidément j'apprécie vraiment cette relation de maître à élève entre les deux personnages. Et, surtout, j'apprécie qu'il n'y ait aucune romance (différence d'âge oblige) entre les protagonistes. C'est rafraîchissant de voir qu'un roman policier du style "cosy mystery" puisse créer un bon duo qui fonctionne sans amourette ou romance à rallonge. 

Mais revenons au début du roman. 
Lors des premières pages, nous voyons une belle jeune femme (nous comprenons assez vite que cette jeune femme est surtout une parfaite pimbêche) sur un mât. 
Cette dernière a auparavant été couronné reine de la fête du premier mai. Puis, elle s'est faite étranglée et, donc, ligotée à ce mât. 
Quelques jours après ce terrible meurtre, le petit ami de la jeune femme se pend. 
Affaire résolue ?
Le petit ami serait le coupable et se serait tué par culpabilité ? 
La police pourrait le croire et se laisser aller à cette conclusion...

Mais, le petit-ami était aussi... le fils d'un commissaire. 
Ce dernier demande, comme une faveur, qu'on creuse un peu plus les deux meurtres. Et, comme le commissaire sait que Ryder et Loveday font des miravles (ou résolvent des affaires si on est plus terre à terre)... eh bien, il demande à ce que cela soit eux les deux enquêteurs... en toute discrétion, bien entendu. 

Dans ce sixième tome des aventures de notre duo de choc, nous retrouvons tout ce qui fait le sel de leurs aventures. 
L'enquête offre de multiples personnages secondaires et de multiples potentiels coupables. Ce qui fait qu'on doute, presque jusqu'à la fin, de la culpabilité de tel ou tel protagoniste. 
J'apprécie toujours autant que l'histoire se passe dans les années 60. Cela donne une enquête plus lente sans recours à la technologie. 
J'apprécie cette lenteur et le fait que l'enquête soit résolue surtout grâce aux conversations entre personnages. 
J'ai vraiment l'impression de revenir aux sources des romans policiers avec ce livre. 
Et, comme les personnages sont, en plus, sympathiques, cela donne un très bon roman et une très bonne série policière à lire et découvrir.

Commentaires

  1. "un bon duo qui fonctionne sans amourette", un point que j'apprécie également beaucoup avec cette saga :D

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? merci pour ton avis sur ce roman. je ne sais pas si j'aimerais car j'ai du mal avec les policiers classiques. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Des enquêtes qui sont toujours bien menée et ce personnage de la jeune policière qui a du mal à s'imposer dans ce monde d'hommes est très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'aime beaucoup cette jeune policière. Elle est rafraîchissante.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine