Dernière visite chez le roi Arthur : Histoire d'un premier livre

 

Michel Pastoureau

covuerture blanche avis critique résumé essai

Très bien

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup Michel Pastoureau. Je trouve cet historien passionnant et j'aime sa manière de raconter et de vulgariser son savoir. 
Dernière visite chez le roi Arthur est une manière de raconter sa carrière universitaire (mais pas que) et son arrivée dans le monde du savoir. 
Dernière visite chez le roi Arthur est surtout l'histoire d'une publication : celle de son premier livre, La Vie quotidienne au temps des chevaliers de la Table Ronde. 
A l'époque, Michel Pastoureau était un jeune chercheur et a eu la bonne idée de proposer à un éditeur une idée de premier livre. 
Michel Pastoureau raconte alors comment il a écrit ce premier livre après l'accord de la maison d'édition. 
Chose amusante, il nous raconte qu'il a écrit ce livre sur une machine à écrire avec un seul doigt. Eh oui, Michel Pastoureau est de la vieille école et préfère l'usage du stylo. 
Encore une fois, Michel Pastoureau nous montre tout son humour et toute son auto-dérision. 

La suite du livre nous livre les souvenirs de ce grand historien. Nous apprenons comment se passait ses séances de dédicaces et comment il s'est rattrapé un jour où il s'est trompé de nom lors d'une dédicace. 
Comme je vous le disais, Michel Pastoureau fait preuve d'auto-dérision. 
Oui, il nous raconte aussi comment se sont passées certaines de ses conférences. Par exemple, une conférence où il devait parlait de l'ours. 
Vous le savez, Michel Pastoureau parle de la symbolique et du Moyen Age. Sa conférence était, donc, à ce sujet sauf que... la conférence était, en réalité, pleine de personnes écolos pour la réintroduction des ours dans les Pyrénées ou au contraire de personnes contre cette réintroduction. 
Vous imaginez, donc, le désarroi de Michel Pastoureau venu parler de symbolique et ayant des questions se relatant à son avis sur une problématique toute autre et toute contemporaine. 

Je ne peux, donc, que vous recommander ce livre si vous aimez Michel Pastoureau et si vous avez envie d'en apprendre plus sur la vie universitaire.
 
Et, si vous avez envie de lire :
 

Commentaires

  1. Je ne connais pas l'historien mais ce livre a l'air intéressant et le ton très plaisant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine