Vert : Histoire d'une couleur

 

Michel Pastoureau

avis critique résumé photo couverture histoire des couleurs socio essai moyen age

Toujours aussi plaisant

Je vous avais prévenu : me revoici déjà avec un livre écrit par Michel Pastoureau. Si vous vous posez la question, oui, je suis devenue accro à cet historien.

Après Rouge, je viens de finir Vert.
Bien sûr, je l'ai encore emprunté dans la bibliothèque universitaire dans laquelle je travaille (pensez aussi aux bibliothèques universitaires si vous en avez près de chez vous et renseignez-vous, vous y avez peut-être accès).
Et, bien sûr, je l'ai encore dévoré !

En êtes-vous étonnés ?

Comme à chaque chronique, je répète que Michel Pastoureau est un historien des couleurs, spécialiste du Moyen Age mais aussi des animaux et de la symbolique. 
Comme toujours, je répète que Michel Pastoureau est un professeur qui sait vulgariser son savoir, ce qui me rend profondément admirative. 
Il faut dire que son savoir est grand et qu'il nous en apprend toujours beaucoup que cela soit dans ses conférences ou dans ses livres.

Vert ne déroge pas à la règle.
Cette fois, Michel Pastoureau s'attaque, donc, à la couleur verte et nous explique quelle était sa symbolique dans l'Europe du Moyen Age.
Il nous explique aussi comment était créé cette couleur à cette époque et, bien sûr, vous apprendrez pourquoi le vert est synonyme de malheur au théâtre.
Michel Pastoureau offre aussi une intéressante réflexion sur la linguistique et la couleur. Est-ce qu'un peuple qui n'a pas de mot pour décrire la couleur "verte" ne la voit pas ? Est-ce que cela signifie que ce peuple était vraiment trop archaïque.
Les réponses, vous les devinez peut-être, et bien sûr Michel Pastoureau argument avec intelligence son point de vue. 
Comme vous êtes sur un blog parlant de livres, je ne peux m'empêcher d'ajouter que quelques pages sont consacrées à la pantoufle de vair (de vert ?) de Cendrillon dans le conte de Charles Perrault et qu'encore une fois j'ai beaucoup aimé lire sa version des faits.

Comme vous le voyez, je suis enchanté par l'essai de Michel Pastoureau : Vert, et, je ne peux que vous recommander de lire cet historien. 

Commentaires

  1. Oh, j'ai du louper ton avis sur Rouge ! C'est plutôt intriguant comme livre, j'aime bien le concept ^^ Tu apprends des choses que tu n'as jamais vu à l'école, c'est cool !

    RépondreSupprimer
  2. Super. Un livre intéressant alors.

    RépondreSupprimer
  3. Vu ton retour, ça a l'air très bien, mais je ne suis pas sûr que ce soit le genre d'essai qui m'intéresserait vraiment...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur, mais tu me donnes très envie d'y remédier, avec une telle chronique.

    RépondreSupprimer
  5. Il doit être super intéressant ce livre :)
    J'aimerais bien savoir pourquoi le vert porte malheur au théâtre. Je l'ai su à un moment donné, mais je ne m'en souviens plus 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas