Le corbeau : Une histoire culturelle
Michel Pastoureau
Génial !
Comme vous le savez, j'aime beaucoup les livres de Michel Pastoureau. J'ai la chance d'être bibliothécaire en bibliothèque universitaire et j'ai, donc, accès à l'ensemble des titres de cet historien, spécialiste des couleurs, des enluminures et, plus généralement, du Moyen Age.
J'ai, donc, emprunté cet essai, Le corbeau, un histoire culturelle, et, comme toujours, je ressors conquise par ma lecture d'un livre de Michel Pastoureau.
L'historien fait, donc, un retour sur l'histoire des corbeaux de la Bible à Alfred Hitchcock (et Daphné du Maurier, donc).
L'ouvrage est riche en illustrations. Nous avons des enluminures (vous connaissez ces illustrations des livres anciens et des incunables ?), des images des vitraux de nos églises, mais aussi, des illustrations des livres plus récents (on a bien sûr les illustrations des fables de La Fontaine).
Michel Pastoureau commence par les histoires venant de la mythologie grecque et romaine, et, je vous avoue que, même moi, qui me suis beaucoup intéressée à la mythologie, et qui m'y intéresse toujours, j'ai appris des histoires que je ne connaissais pas.
L'historien fait ensuite, un retour sur le corbeau dans la Bible, avec la fameuse histoire de l'arche de Noé où le corbeau est vraiment vu comme un oiseau diabolique.
Ce qui est d'autant plus fascinant que le corbeau était, auparavant, plutôt vénéré (dans les périodes pré-christianiques).
Le livre est fascinant. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que Michel Pastoureau fasse une large place à la place du corbeau dans la littérature.
On pense, bien entendu, à la fable du Corbeau et du Renard mais le vol de fromage par le renard à été auparavant décrit dans le célèbre Roman de Renart.
Michel Pastoureau montre aussi comment le corbeau est devenu un emblème pour les romantiques.
Comme je vous le disais, cet essai sur le corbeau est, comme toujours, fascinant, bien écrit, didactique. C'est aussi un très bel objet puisque le livre est riche en illustrations.
Encore une fois, Michel pastoureau montre qu'il est capable de synthétiser des informations sur un animal d'une manière pertinente et intéressante.
J'aime beaucoup cet historien et je ne me lasse pas de ses ouvrages.
Et, si vous avez envie de lire :
Tu donnes très envie de le découvrir même si ce n'est pas le genre de roman vers lequel j'irais automatiquement
RépondreSupprimerC'est vraiment un essai et non un roman mais c'est très intéressant.
SupprimerEn effet, voilà qui a l'air très instructif! Merci pour ce partage, et aussi d'avoir évoqué cet auteur.
RépondreSupprimerBonne journée à toi!
Oui, j'adore Michel Pastoureau. Bonne journée à toi
SupprimerJe n'ai pas lu celui-ci de Michel Pastoureau. Tous ses livres sont formidables et apprennent beaucoup ! Bonne journée.
RépondreSupprimerExactement, je l'apprécie beaucoup
SupprimerJe suis tentée par ce livre parce que j'aime bien en savoir plus les animaux décriés de l'histoire. Mon cheval de bataille depuis un moment, c'est le loup 😅
RépondreSupprimerMais pendant longtemps, les rapaces et une bonne partie des corvidés étaient presque systématiquement tués par les gens à cause de leur mauvaise réputation.
Merci de nous présenter ce bel ouvrage et en plus, ça a l'air très intéressant :)
RépondreSupprimer