Amours et autres obsessions

 

Liane Moriarty

image chronqiue couverture bleu verte mer avis résumé complet bonne humeur avis critique roman australien résumé complet

Formidable !

Dans le roman Amours et obsessions de Liane Moriarty, nous suivons deux femmes. 
 
L'une d'entre elle s'appelle Ellen. 
Elle est hypnothérapeute. Elle aide les personnes à arrêter de fumer, par exemple, grâce à l'hypnose ou elle les aide à trouver la paix ou le sommeil. 
Elle est une personne douce et sensible. 
Et, elle cherche l'amour. 
Enfin, elle le cherchait. Parce qu'elle vient de rencontrer un homme, veuf et père d'un enfant, qui pourrait bien "le bon". 
Oui, Elle commence à penser cela. L'homme est géomètre. Il est sympathique, avenant. Il est gentil. Il a de la conversation. Il est drôle. 
Mais, il a aussi... un ex... Une ex qui le harcèle. Un ex, qu'il a quitté, il y a trois ans. Et depuis, cette ex le suit ou lui envoie des sms. 
Cette ex s'appelle Saskia. 

Eh oui, vous l'avez deviné : la deuxième que nous suivons s'appelle bien Saskia. Elle est, comme je le disais, celle qui harcèle. 
En réalité, Saskia a un gros problème (vous l'auriez deviné aussi), elle ne se définit plus que par son ex. Elle a fait le vide autour d'elle. 
Elle n'a plus d'amis. Sa famille est loin d'elle. Saskia est très seule. 
En la lisant, on se prend parfois à la prendre en pitié et même à l'apprécier. 

J'ai adoré ce roman de Liane Moriarty. Je me demande même si je ne le considère pas comme son meilleur roman à ce jour. 
Comme toujours, l'auteure australienne a la plume acide et se plaît à décrire nos contemporains assez finement. 
Mais, Liane Moriarty a aussi une grande tendresse pour ses personnages. On le sent tout au long de notre lecture.
Même dans les pires situations, il reste de l'amour et de l'amitié. J'ai beaucoup aimé cela. 
Amours et autres obsessions est un livre pleins de tendresse mais aussi un livre drôle aux personnages attachants. 
J'ai beaucoup apprécié le fait que Liane Moriarty décrive aussi bien les états amoureux. On se retrouve dans ses personnages. 
Cela fait du bien de ne pas avoir de couples parfaits ou de couples qui semblent fait, immédiatement "l'un pour l'autre". J'aime beaucoup le fait que l'histoire d'amour prenne son temps et que tout ne soit pas toujours génial. 
Amours et autres obsessions est, donc, pour moi un excellent roman et je ne peux que finir ma chronique en vous le recommandant.

 

Commentaires

  1. Le meilleur roman de l'autrice ? Je commencerais peut-être par celui-ci alors, pour découvrir sa bibliographie. Il a l'air de t'avoir vraiment beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, franchement je l'ai adoré celui-ci. J'ai eu dû mal à le lâcher

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de l'autrice alors je suis tentée de la découvrir surtout quand je vois un si bel avis :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine