Set et Match

 

Liane Moriarty

avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire résumé

Divertissant !

Ah, Liane Moriarty. 
Vous la connaissez, tous, je pense maintenant, cette auteur qui a pour nom de famille le plus connu des ennemis de Sherlock Holmes. 
Mais, il n'y a rien à voir entre elle et le détective britannique. 
Liane Moriarty écrit des romans contemporains se passant dans son pays : l'Australie. 
Ses livres ont souvent pour point de départ un drame, ou, un grand secret de famille. Les intrigues tournent autour des relations familiales et de voisinage. 
J'ai souvent pensé à Desperate Housewives en lisant ses livres, car Liane Moriarty met souvent en scène des personnages hauts en couleur qui se mettent dans des situations impossibles. Et, la couverture du livre avec les pommes m'a fait encore davantage pensé à nous femmes au foyer désespérées.
J'aime beaucoup Liane Moriarty. 
Je trouve qu'elle décortique bien les petites faiblesses humaines et qu'elle nous questionne beaucoup, et avec beaucoup de tact, sur les drames du quotidien, notre manière de faire des entorses à ce qui est "bien ou mal",...

Je sais que certains la trouvent ennuyeuse et que d'autres attendent avec impatience la sortie de chacun de ces romans. 
Et, comme vous le voyez, et, le savez, je fais partie de cette dernière catégorie. 

Dans Set et match, nous sommes avec un couple de retraités. Ce couple vivant heureux avait, avant leur retraite, une école de tennis. 
Leurs 4 enfants ont fait du tennis plus jeune mais aucun n'a eu de carrière. Vous le savez bien, c'est un milieu où il y a beaucoup d'appelés et un seul Roger Federer élu.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'une jeune femme arrive chez eux un soir en disant être battue par son petit ami. 
Le couple l'aide évidemment. 
Quelques mois plus tard, la mère de famille a disparu. 
La jeune femme aussi. 

Certains pensent que la dynamique retraité a été tué par son époux... Même leurs enfants ont l'air de le penser. 
Pourquoi ?
Pour le savoir, il faut, bien entendu, retourner en arrière...

Comme vous le voyez, l'intrigue de Set et match part sur de très bonnes bases et l'histoire se lit vraiment très bien. 
On se prend vraiment au jeu des devinettes. 
On est, d'abord, intriguée par la jeune femme qui débarque ainsi chez ce couple de retraités. Il y a une atmosphère étrange autour d'elle car elle semble s'immiscer dans la famille. Elle s'installe chez le couple et traite les enfants de ce couple comme si ils étaient ses invités. 
Elle a cette emprise qui ne peut que nous inquiéter. 
Enfin, on se demande ce que l'époux peut bien cacher. A t-il vraiment tuer sa femme ? Pourquoi ? 
L'intrigue est vraiment prenante et j'ai adoré découvrir les différentes ficelles de celle-ci. 

Pour moi, Set et Match est, donc, un excellent roman de Liane Moriarty, et, je ne peux que vous le conseillez si vous aimez cette auteure.

Commentaires

  1. Set et Match est dans ma PAL. Je vais me régaler ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gaëtane,
    J'aime beaucoup cet autrice, je note le titre.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore cette auteure australienne moi aussi. Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine