Un peu, beaucoup, à la folie

 

Liane Moriarty 

avis critique résumé image lecture en version originale littérature australienne de langue anglaise

Mitigée

Depuis que j'ai découvert, Liane Moriarty, je ne cesse de lire ces romans. C'est, donc tout naturellement que j'ai décidé d'emprunter le livre Un peu, beaucoup, à la folie. 
Et, ce livre reprend quelques ingrédients des autres romans de Liane Moriarty.

Ainsi, nous avons trois couples unis et amis qui ont, il y a quelques semaines, partagé un repas autour d'un barbecue.
Mais, nous le savons dès le début du roman, quelque chose de grave s'est passé durant ce barbecue et tous regrettent maintenant d'y avoir participé.
Pourquoi ?
Que s'est-il passé ?

Liane Moriarty garde le suspense en alternant les passages présents où chaque couple nous fait par de son quotidien et de ses sentiments et les passages concernant ce fameux jour du barbecue.
Ainsi, nous découvrons, au fur et à mesure, les relations ambigüe qu'entretiennent les personnages entre eux et nous tentons de percer le mystère. 
Pourquoi regrettent-ils tous cette journée ?

Je suis un peu mitigée concernant cette lecture. 
J'ai trouvé que le roman était parfois assez sombre quand il parlait des relations humaines entre les différents personnages.
La relation entre deux personnages féminins (Clémentine et Erika) en particulier est assez étrange. Nous avons deux amies d'enfance qui ont une relation empreint de jalousie, de non-dit et de manque d'empathie. 
J'étais un peu étonnée par cette relation. Par moments, on se demande si elles sont vraiment amies. C'est une relation vraiment bizarre.
Les relations de couples sont, elles-aussi, bancales. On retrouve des relations où les personnages peuvent être pleins de rancœurs, de secrets et au final on ne le trouve pas si sympathique que cela.

Le secret concernant ce qui s'est passé le jour du barbecue est bien gardé mais quand on le découvre, on se dit : tout ça pour ça ?
Et, cela m'a, donc, un peu déçue.

J'ai pourtant bien aimé retrouvé la plume de Liane Moriarty mais je reste, donc, un peu dubitative sur certains points. 
Je pense que le livre aurait gagné à être un peu plus court car on a parfois l'impression que l'histoire se traine. 
Je suis, donc, un peu plus mitigée qu'à l'accoutumée sur ce livre de Liane Moriarty mais cela ne va pas m'empêcher de continuer ma découverte de cette auteure.
 
 

Commentaires

  1. C'est dommage que tu ressortes mitigée par ta lecture :/
    En tout cas, j'ai beaucoup entendu parler des livres de Liane Moriarty et je serai curieuse de découvrir ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille plutôt petits secrets et grands mensonges pour commencer. J'espère que tu auras l'occasion de la lire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère