Hercule Poirot : Rendez-vous avec la mort [Tome 2]

 Didier Quella-Guyot et Marek

image couverture avis chronique littéraire résumé photo couverture critique résumé complet bande dessinée avec Hercule Poirot

Bien

Comme vous le savez maintenant, et, comme vous le voyez tous les mardis (le mardi étant sur mon blog la journée BD / Manga), j'ai très envie de découvrir les bandes dessinées autour de Hercule Poirot. 
Pour le moment, je dois dire que j'ai, à 95%, apprécié mes lectures de BD mettant en scène le détective belge même si je regrette que les bandes dessinées restent très classiques et n'apportent rien de plus à la lecture. 
Quand j'ai vu la BD, Dans la tête de Sherlock Holmes, je vois toute la différence entre une "banale" BD et un bel objet-livre.

Rendez-vous avec la mort souffre de la même chose. J'ai apprécié la lire mais je préfère mille fois me plonger dans le roman d'Agatha Christie. 

planche image chronique ISraël Jerusalem en egypte avis critique résumé voyage de Hercule Poirot chronique littéraire résumé

Les planches sont jolies, l'histoire est plutôt prenante (merci Agatha Christie) mais je ne trouve pas ce petit plus qui me donnerait envie de collectionner les BD.

A Jerusalem, Hercule Poirot est en vacances. Malheureusement pour lui, le crime n'est jamais loin puisqu'il entend à travers la fenêtre, deux jeunes gens parlant de meurtres. 
Mais, Hercule Poirot pense à un écrivain en quête d'idées et n'y prête pas plus attention que cela. 
Lorsque le jour se lève, on comprend que les deux jeunes gens sont frère et sœur et qu'ils souffrent de l’omniprésence (et de l'attitude dictatoriale) de leur belle-mère. 
Il faut dire que celle-ci n'est guère commode et qu'elle fait fuir tout le monde autour d'elle. Si les jeunes personnes restent avec elle, c'est qu'elle les tient par l'argent, bien entendu.

planches image chronique littéraire résumé complet fin histoire complète spoiler alert

Bref, vous vous en doutez, un crime a lieu et Hercule Poirot enquête. 

Encore une fois, je trouve que tout va trop vite et que, même si on comprend la fin de la BD sans avoir lu le roman, on a dû mal à essayer de chercher de probables coupables avec cette bande dessinée (ce qui est quand même un des plaisirs quand nous lisons un roman ou une BD policièr(e).

Donc, même si je prends plaisir à suivre les aventures de Hercule Poirot, je trouve qu'il vaut mieux lire les romans d'Agatha Christie que ces BD. Elle n'apportent pas grand chose de plus à l'histoire et je déplore un peu le manque d'originalité de ces BD.



Commentaires

  1. Ca semble sympa mais dommage que ça ne soit pas plus original du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela n'apporte pas grand chose mais ça reste sympathique.

      Supprimer
  2. Bonsoir, je suis assez d'accord avec ce que tu écris. Rien ne vaut les romans et dans les BD, les Hercule Poirot ne ressemblent pas à ce que je m'imagine. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]