Hercule Poirot : Le crime du golf [Tome 6]

 

Alberto Zanon et Frédéric Brémaud 

image chronique littéraire bande dessinée policière image chronique avis spoiler résumé complet image critique blog littéraire agatha christie est la meilleure

Bien

Eh oui, je continue ma découverte des bandes dessinées adaptées des romans d'Agatha Christie et mettant en scène Hercule Poirot. 
Sachez d'ailleurs qu'il existe d'autres adaptations des romans d'Agatha Christie en BD. Si vous n'appréciez pas particulièrement le détective belge (non, je ne vous juge pas), vous pouvez, donc, vous en procurer d'autres.

Cette fois, c'est, donc, le crime du golf qui est adapté. En couverture, vous voyez le policier français qui aime, un peu comme Hastings, les preuves concrètes. 
Hercule Poirot préfère, lui, et comme vous le savez, utiliser ses petites cellules grises. 
Qui a raison et qui découvrira le coupable ?
Bonne question. 

Tout commence, donc, avec Hercule Poirot. Il reçoit une missive bien mystérieuse. Un homme le presse de venir le voir. 
L'homme se pense en danger. 
Et, Hercule Poirot serait, selon lui, le seul à pouvoir le sauver. 

image avis chronique une fille aux yeux inquiets Hastings planches image avis chronique bédéthèque idéale

Hercule Poirot se rend, donc, en France. 
C'est là que l'homme habite. 
En compagnie d'Hastings, c'est son meilleur ami.

Malheureusement, Hercule Poirot arrive trop tard : l'homme est déjà mort. 
Nul se saurait défier Hercule Poirot, il est bien décidé à mener son enquête. 
Et, à découvrir l'assassin.
 
image une étrange lettre avis critique planches chronique bande dessine detective belge en covuerture giraud hastings japp agatha christie image

 J'ai assez apprécié ma lecture de cette bande dessinée même si je trouve que la complexité de l'intrigue n'est pas bien rendue dans cette BD.
Si vous connaissez la fin du roman, vous savez qu'il y a de nombreuses fausses pistes (comme toujours me direz vous) et beaucoup de faux-semblants. 
Je trouve que la résolution de l'intrigue policière est un peu trop rapide et que sans connaitre le roman, il aurait été difficile de tout bien comprendre à l'histoire. 
Le format BD et une BD aussi courte ne rend, donc, pas justice aux petites cellules grises de notre Hercule Poirot. 
J'ai eu l'impression que les auteurs avaient voulu privilégier l'humour. Ce n'est pas une mauvaise chose mais c'est, peut-être, pas tout à fait ce que j'attendais de cette bande dessinée.


Commentaires

  1. C'est sûr que c'est pas le genre de BD avec laquelle on s'attend à rire. Si tu as aimé, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré tout, je passe un bon moment à chaque fois. Merci à toi ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine