Hercule Poirot : Mort sur le Nil [Tome 3]

Isabelle Bottier et Callixte

avis image pyramides chronique littéraires résumé photo image bd avis résumé

Très bien

Eh oui, me voici de retour avec une bande dessinée mettant en scène Hercule Poirot. Vous le savez mon expérience avec cette bande dessinée est plutôt bonne (à une exception près) et j'avais, bien entendu, très envie de lire d'autres bandes dessinées mettant en scène mon détective préféré.

Mort sur le Nil est un roman que j'apprécie beaucoup. Avant de lire la bande dessinée, j'avais, donc, bien l'intrigue en tête. 
Et, la BD ne m'a pas déçue. 

Tout commence, donc, avec la venue chez une riche héritière, Linnett, d'une amie désargentée et de son fiancé. L'amie, Jacqueline (oui, elle est pauvre et n'a pas un prénom facile) a un gros service à demander à l'héritière. Elle aimerait que son fiancé, Simon, travaille pour Linnet. 
Cela leur permettrait de se marier au plus tôt. Et, tous les deux sont très amoureux.

Quelques semaines après, nous retrouvons un couple d'amoureux partant en croisière sur le Nil. 
Ce couple d'amoureux ?
C'est Simon... et... Linnett...

planche image intrigue policière spoiler alert avis résumé

Et, Jacqueline (qui en plus d'avoir un prénom difficile, a une vie amicale et amoureuse désastreuse) a décidé de suivre le couple. 
Elle veut leur faire payer leur mariage. 
Oui, Simon n'a pas perdu de temps. Il a quitté son ex-copine et épouser la meilleure amie de cette dernière en un temps record. 

Linnett, elle, en a assez de voir son ex-meilleure amie partout. 
Mais, cela va vite s'arrêter. 
Elle est retrouvée morte une balle dans la tête sur le bateau. 

Jacqueline est la coupable toute désignée.

image chronique littéraire bande dessinée BD avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire

Mais, heureusement, Hercule Poirot est, lui aussi, sur le bateau. Et, si il avait essayé de raisonner Jacqueline à un moment donné, il est maintenant bien dérouté en découvrant l'énigme qui s'ouvre à lui. 
Car, il se rend compte que Linnett n'avait pas qu'une ennemie !
Alors, qui a bien pu la tuer ?

Comme je vous le disais, j'ai beaucoup apprécier ma lecture. J'ai réussi à passer outre l'aspect d'Hercule Poirot (oui, il n'est toujours pas conforme à celui de mon imagination) et à la rapidité avec laquelle l'intrigue se déroule. 
Le format bande dessinée ne permet pas assez de développer les caractères de chacun. 
Malgré cela, j'ai apprécié relire cette enquête sous la forme de BD et je continue, donc, à vous conseiller cette série.

 

 

Commentaires

  1. Elle semble sympa cette BD :)
    Ca me fait penser que je voulais regarder le film sortit l'année dernière.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine