Le grand jeu

 

Graham Swift

roman avis critique résumé photo couverture image contemporain magicien Lorenzo

Bien


En 1959, un trio de magicien fait les beaux jours d'une station balnéaire. Les vacanciers en prennent pleins les yeux. 
En coulisses, Evie et Ronnie filent le parfait amour pendant que Jack, le maître de cérémonie, fait de multiples conquêtes. 
Tous prédisent au couple d'amoureux un mariage en septembre. 
Evie porte une belle bague de fiançailles.
Oui, Ronnie et Evie sont de beaux amoureux.

Pourtant, la vie est toujours un peu surprenante. 
D'ailleurs, si on repart dans le passé de Ronnie, on découvre un passé hors du commun. 
Comme beaucoup d'enfants, il fut envoyé loin de sa mère pendant la seconde guerre mondiale. Sa mère voulait, comme tous les parents, le protégeait et l'éloigner des bombardements. 
C'est ainsi que Ronnie se retrouve chez un couple sans enfant. 
Un couple qui vivait bien et correctement. 
un couple qui désirait avoir un enfant par-dessus tout. 
Chez eux, Ronnie est heureux et a dû mal à croire que la guerre fait rage pas loin de cette maison. 

Ronnie ne parle à personne de cette période. À personne, sauf à Evie. 
Pourtant, Evie va le trahir...

Le grand jeu est un très joli roman de Graham Swift. Ayant lu deux romans de cet écrivain dernièrement, j'avais très envie de le relire et je ne ressors pas déçue de ma lecture. 
Le roman est baignée d'une aura étrange. 
Bien sûr l'univers de la magie saupoudre ce roman mais surtout les personnages restent aussi mystérieux que les tours qu'ils proposent aux spectacteurs? 
Derrière des personnages lumineux, se cachent des secrets et de lourdes trahisons. 
Après la lecture, on se demande, encore, qui sont ces personnages exactement et pourquoi ils ont agi comme ils l'ont fait. 
Le livre nous laisse un peu dans le brouillard. 
J'ai trouvé que c'était une élégante façon de la part de Graham Swift de nous montrer que la vie est toujours un peu mystérieuse et que nous pouvons trouver le bonheur de plusieurs façons.

Envie de lire d'autres romans de Graham Swift ?

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je dois bien avouer que c'est intriguant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture assez différente de ce que je lis habituellement avec un schéma très différent lui aussi.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre, mais il m'intrigue. J'ai bien envie de découvrir l'histoire de Ronnie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine