Le dimanche des mères

 

Graham Swift 

avis critique chronique résumé

Un joli roman !

En 1924, en Angleterre, c'est le dimanche des mères.
En ce jour, pas comme les autres, les aristocrates donnent un jour de congé à leurs employés de maison. 
Jane se voit accorder son jour de congé même si elle est orpheline.

On lui demande ce qu'elle va faire de ce jour. Lire le livre qu'elle a emprunté au "maître de maison" ? Et oui, Jane est peut-être une employée de maison mais elle sait lire et elle aime lire
Jane aime s'instruire et c'est ce qui en fait une employée un peu particulière.
Mais Jane a aussi un secret. 
Elle voit Paul Sheringhan, un fils d'aristocrates
Il est, en effet, son amant depuis assez longtemps. Jane sait que Paul va bientôt se marier à une jeune femme de son rang. 
Il est fiancé. Un mariage arrangé vraisemblablement. 
Paul a, donc, proposé à Jane de venir le rejoindre dans sa maison vide puisque Jane n'a pas de famille à aller visiter en ce dimanche.
Jane rejoint donc Paul en ignorant que ce jour va changer bien des choses dans sa vie.

On m'avait recommandé ce livre : Le dimanche des mères de Graham Swift en me disant que c'était un bon roman.
Après l'avoir lu, je ne peux que le confirmer.
C'est un roman assez court qui nous conte l'histoire de cette jeune employée de maison. Jane a des côtés particuliers qui fait d'elle une employée singulière : elle lit et veut s'instruire mais elle se laisse aussi séduire, comme bien des domestiques avant elle, par un fils d'aristocrate.
En effet, la domestique séduite est un thème qui peut nous semblait être vu et revu mais Graham Swift  va sur un autre chemin que celui attendu.
Le destin de Jane sera bien différent de celui d'autres domestiques séduites. 

Graham Swift nous montre, par petites touches, le futur de Jane et j'ai beaucoup aimé lire cela. Je pense que le destin de Jane réjouira tous les lecteurs que nous sommes et je ne peux que vous encourager à le découvrir en lisant Le dimanche des mères.

Envie de lire d'autres romans de Graham Swift ?
Le grand jeu (Chronique à venir)

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais j'avoue que ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais tu m'as trop donné envie de le lire.
    Hop, je l'ajoute à ma wish-list :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine