La lumière du jour

 

 Graham Swift

résumé avis critique photo couverture image roman gallimard

Un très bon roman !

Je vous avais parlé de Graham Swift, il n'y a pas très longtemps à l'occasion de ma chronique sur son roman : Le dimanche des mères.
J'avais beaucoup apprécié ma lecture : c'est, donc, tout naturellement que j'ai poursuivi ma découverte de cet auteur anglais. 
Et, j'ai choisi de lire : La lumière du jour !

George Webb est détective privé et, à ce titre, il entend un nombre incalculable d'histoires d'adultères. Il nous le dit avec franchise : ceux sont souvent des femmes qui viennent le trouver et lui enquête... et annonce les mauvaises nouvelles.
Depuis quelques temps, George va, deux fois par mois le jeudi après-midi, au même endroit. Où et pourquoi ?
C'est ce que nous allons découvrir au long de notre lecture.
Cela avait commencé, là-aussi, par une "banale" histoire d'adultère mais cela a fini avec un tragédie. Alors, suivons George pour comprendre ce qu'il s'est passé...

C'est, donc, le deuxième livre de Graham Swift que je lis et, de nouveau, je l'ai énormément aimé. 
On entre dans l'histoire peu à peu et on découvre les différents protagonistes au fur et à mesure de notre lecture.
Graham Swift joue, avec nous, en nous emmenant sur des fausses pistes concernant les relations entre personnages et il nous dévoile, par petites touches, les secrets de chacun.
C'est vraiment un plaisir de lire cette histoire.
On devine la tragédie et on continue d'avoir envie de comprendre pourquoi cela s'est passé ainsi. On se prend à prendre en pitié le coupable et à en vouloir aux victimes. 
On est vraiment happé par ce roman.
Graham Swift réussit à rendre son récit haletant, à créer une atmosphère de tension. Encore une fois, La lumière du jour est vraiment très réussi !
Je ne peux pas dire mieux : j'ai adoré ce roman !

Envie de lire d'autres romans de Graham Swift ?
Le grand jeu (chronique à venir)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas