Cottage, fantômes et guet-apens [Tome 1]

 

Ann Granger 

Lizzie Martin avis critique résumé photo couverture élégante image jolie couverture critique résumé cosy mystery Cottage - Fantômes et guet-apens - Cottage - fantômes et guet-apens - Ann  Granger, Élisabeth KERN - Poche - Achat Livre ou ebook | fnac 

Agréable à lire

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais je vous avez parlé d'Ann Granger, il y a quelques années. J'avais moyennement apprécié sa saga Lizzie Martin.
Disons que je garde le souvenir d'une héroïne et d'un héros sympathiques mais d'enquêtes qui n'étaient pas au top.

Je pourrais dire un peu la même chose de Cottage, fantômes et guet-apens.
Ce cosy mystery avait tout pour me plaire, de prime abord : un homme entre dans une grange et trouve un corps sans vie.
Étant une petite crapule, l'homme préfère ne rien dire et partir en courant ou plutôt au volant de sa mercedes. 
C'est, ainsi, que Penny est intriguée. Elle, qui essaie de sauver son haras de la faillite, voit cet homme roulant vite et se cachant le visage. 
Bien sür, penny ne peut être qu'intriguée. Il faut dire que l'homme n'est pas très subtile. 
Et, elle en parle à un ami...
De fil en aiguille, le cadavre finit par être trouvé et la police appelée. 

Tout cela est fort étrange pour la policière : Jess.
D'autant plus que le cadavre est retrouvé sur les terres d'un vieux fermier grincheux et que ces mêmes terres et ce même fermier ont connu un autre drame : l'assassinat trente ans auparavant des parents du fermier par le frère jumeau de ce même fermier. 
De quoi rendre fou ?

Jess enquête, donc, tant sur le passé que sur le présent.
Les affaires sont-elles liées. 
Qui est l'homme de la mercedes ?
Et, surtout qui est la femme assassinée ?
Beaucoup de questions et pas sûre que les réponses plaisent à Penny...

J'ai assez apprécié ma lecture. 
Il faut dire que les personnages de Jess et de Penny sont forts sympathiques. 
On prend vraiment plaisir à les connaitre.
L'histoire des fantômes est plutôt anecdotique et, à vrai dire, je me suis demandée ce que cette histoire venait faire là. Cela m'a fait penser aux Mystères des Honeychurch : des fantômes qui sont un peu hors-sujet dirons-nous. 

Ce qui m'a le moins convaincu c'est la résolution de l'enquête. Il me semble que la solution n'est pas très élégante, qu'il reste des zones un peu étranges car les motivations du meurtrier ou de la meurtrière (je ne spoile pas) sont un peu floues.
En bref, je n'ai pas été très convaincu par la fin.
Vous me direz, c'est souvent le cas pour les cosy mystery et c'est vrai. 
J'espère que les prochains tomes rectifieront cela !

Si vous avez envie de lire :

Commentaires

  1. Ooooh, il a l'air super surtout pour passer un bon moment ☕ !

    RépondreSupprimer
  2. Un peu dommage pour le côté fantôme qui n'a pas trop sa place et dommage aussi pour l'enquête du coup... Mais ça reste intriguant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est souvent le cas pour les cosy, et la suite de ce livre me confirme que les enquêtes ne sont vraiment pas la priorité ;p pour Ann Granger.

      Supprimer
  3. Je le lirais à l'occasion si je le croise.
    Passe un bon week-end, bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait bien... jusqu'à ce que je lise ta chronique
    Maintenant, moins ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je vais me lancer dans ce livre, même si le speech de l'intrigue me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu dommage car le cosy m'intéresse bien mais je le trouve vraiment trop lent et je trouve que la fin n'est pas à la hauteur.

      Supprimer
  6. J'espère aussi que les prochains tomes te plairont davantage au niveau de l'enquête ;) C'est une saga que je n'ai pas encore commencé, mais j'aime beaucoup Lizzie Martin.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais lu ton avis et j'étais persuadée d'avoir laissé un commentaire...
    En tout cas, je suis intriguée par l'enquête, mais c'est dommage pour la fin :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUelques semaines après, je te réponds (enfin), il semble il y avoir eu un bug sur mon blog car plusieurs commentaires (dont les tiens) sont passés dans les spams. Toutes mes excuses.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine