Manoir, magouilles et coq-au-vin [Tome 2]

 

Ann Granger

Manoir, magouilles et coq-au-vin  Granger critique résumé cosy mystery littérature anglaise avis résumé déception couverture sympathique mais blog littéraire 

Sympathique mais... 

Je vous ai parlé récemment de cette série de cosy mystery d'Ann Granger. Elle met en scène deux policiers : une femme, Jess Campbell, et son chef : Ian Carter.

Cette fois, Jess est appelée pour une mission peu commune. 
Le vieux Monty vit dans un manoir poussiéreux et passablement délabré. Il aime boire et faire rager les gens de son entourage.
Pourtant, il n'aurait pas pu prévoir qu'en rentrant chez lui, à la Balaclava House, il découvrirait un mort sur son canapé. 
Eh oui, il le jure, cela s'est exactement passé comme cela.
Encore une fois, il est de notoriété publique que le vieil homme laisse la maison ouverte quand il part "en ville". 
Mais, quand même : qui a bien pu lui laisser un cadavre en cadeau ?

C'est, donc, Jess Campbell qui est envoyée pour prendre la déposition de Monty et faire les premières constatations. 
Et, bizarrement, entre le vieil homme lunatique et la jeune policière, le courant passe très bien. Jess a, donc, très envie de l'aider et de découvrir le fin mot de l'histoire. 
Parce que celui ou celle qui a fait ça devait en vouloir à Monty d'une façon ou une autre.

Première mission pour Jess : Découvrir qui est le cadavre !
Car, la personne qui l'a amené dans le manoir a aussi pris toutes les pièces d'identité de la victime...

Que dire de ce cosy mystery ?
J'ai trouvé et je trouve toujours que les personnages menant l'enquête : Jess, Carter ou même Phil et Tom sont très sympathiques. 
On prend plaisir à les découvrir.
J'aime bien les différentes relations qui se nouent entre eux. On comprend un peu où Ann Granger va en venir entre Jess et Carter mais elle prend son temps et ce n'est pas plus mal. 
Le personnage de Monty est aussi un bon personnage. je l'ai adoré à chaque fois que je le voyais. Les autres personnages secondaires font également le job et participent à l'ambiance très "cosy" de ce crime pas comme les autre.
 
Par contre, l'enquête n'est malheureusement vraiment pas terrible.
J'ai trouvé que tout prenait vraiment beaucoup trop de temps. La découverte de l'identité de la victime prend un temps infini. 
Ensuite, on découvre les liens qui l'unissent aux autres personnages d'une manière un peu abracadabrantesque (mais, que fait la police, avons-nous envie de dire tout au long du livre ?).
Eh bien, la police patauge bien comme il faut, et, nous nous ennuyons un peu car on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent puisque tout tourne en rond !
 
 Et la fin est presque à pleurer de rire tant elle est tirée par les cheveux. C'est bien simple : on ne comprend rien.
On ne comprend pas du tout les motivations des personnages et on ne comprend pas pourquoi la victime a été tué si froidement. 
Vraiment, tout le côté enquête est raté !

C'est dommage car les personnages sont si sympathiques qu'on avait envie de les retrouver encore et encore mais l'enquête m'a tellement déçu que je ne pense pas continuer tout de suite cette série. 

Et vous ? Connaissez-vous cette série de cosy crime ? Qu'en pensez-vous ?

Et si vous avez envie de lire : 
 
Mais Ann Granger c'est aussi :

Commentaires

  1. Il a l'air sympa mais je ne sais pas si c'est bien mon style (j'aime plus les enquêtes style Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle) :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que la faiblesse de l'enquête te pousse à arrêter cette saga :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui : si je les trouve en bibliothèque, je me laisserai peut-être tenter mais je suis pas convaincue tout de même.

      Supprimer
  3. Je découvre le style mystery cosy avec Agatha Raisin. Je ne sais pas si je tenterai ce titre-là.
    Passe une belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu avais apprécié le premier tome. Je suis contente. Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine