Un jour, tu raconteras cette histoire


Joyce Maynard




Un témoignage bouleversant !



J'ai beaucoup aimé mes dernières lectures des livres de Joyce Maynard et j'ai donc continué ma découverte de cette auteure avec : Un jour, tu raconteras cette histoire.
Cette fois, ce n'est donc pas un roman que j'ai choisi de lire mais le témoignage de cette femme écrivain face à la maladie de son époux.

Dans ce livre, Joyce Maynard raconte comment, après pas mal de déceptions amoureuses, elle a rencontré Jim, qui deviendra son époux.
Au début de leur histoire, Joyce Maynard, qui a vécu seule longtemps et qui a connu de lourds chagrins, a dû mal a laissé de la place à son nouveau compagnon.
Pourtant Jim, à force de tendresse et de patience, va se faire une place dans la vie de Joyce Maynard.

Joyce Maynard est écrivain.
Jim est avocat.
Les deux ont des enfants de précédents mariages et savent que la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. 
Ils vont donc s'apprivoiser et se faire confiance l'un l'autre pour que leur vie à deux continue le plus longtemps possible.

Malheureusement, ce "longtemps" va changer de signification lorsque Jim va apprendre qu'il est atteint d'un grave cancer.
Joyce Maynard et Jim vont donc essayer de se battre contre la maladie.
Joyce Maynard qui aimait se retrouver seule de temps en temps va se rendre compte de l'amour qu'elle porte à son époux...

C'est un très beau témoignage d'amour que nous livre Joyce Maynard. Cette lecture ne laisse pas indifférent. 
On sait, dès le début, que Jim n'a pas survécu à la maladie et que ce livre est une sorte de thérapie et d'hommage de Joyce Maynard à celui qu'elle a perdu.
C'est un livre émouvant, touchant...

J'ai beaucoup aimé le fait que Joyce Maynard ne se fasse pas passer pour une sainte. Elle raconte les moments où elle en a assez de voir que la maladie de Jim les empêche de faire toutes les choses qu'elle voudrait faire.
Elle nous livre ses moments de découragements mais elle nous donne surtout un très beau témoignage d'amour.

Encore un fois, c'est un très beau livre que je recommande à tout le monde.
 
Si vous voulez lire d'autres romans de Joyce Maynard :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine