Silence de mort
Karen M. McManus
Un peu déçue
Brynn, 17 ans, lycéenne doit revenir à son corps défendant dans l'ancien lycée qu'elle a quitté quatre ans plus tôt.
Brynn a un rêve depuis presque toujours : devenir journaliste. C'est pourquoi elle veut à tout prix faire son stage dans l'émission Alibi, une émission de fait divers.
Et si je dis que Brynn est prête à tout, c'est effectivement vrai.
Ainsi, au culot, Brynn décroche un entretien pour l'émission, puis, propose un sujet : la découverte du corps d'un professeur par trois lycéens quatre ans plus tôt.
Vous l'avez compris, Brynn connaissait ce professeur. C'était même son professeur préféré. Son meurtre n'a jamais été résolu.
Quasiment personne n'a parlé de cette affaire.
Et, bizarrement les trois lycéens qui ont découvert le corps n'ont jamais été inquiété.
Alors quand Brynn décroche son stage et qu'elle retrouve son lycée, elle se décide à enquêter et à se rapprocher de ces trois lycéens.
Chose pas facile pour elle puisque dans ces trois lycéens, il y a son ancien meilleur ami, Tripp. Tripp qui lui avait mis la honte devant toute la classe quatre ans auparavant.
Et, plus Brynn enquête, plus elle pense que Tripp sait des choses sur l'assassinat...
Karen M. McManus suit toujours la même recette pour ces romans : un mystérieux meurtre, des personnages lycéens qui cachent quelque chose, et une alternance de point de vue. Nous avons, donc, cette fois le point de vue de Brynn et celui de Tripp.
Les personnages sont toujours haut en couleurs et je souligne vraiment la capacité de l'auteure à créer des personnages plus vrais que natures.
Chaque personnages est, en effet, très bien caractérisé et nous pouvons les identifier parfaitement en quelques pages.
Malheureusement, il y a un personnage qui a été un peu plus "mal traité" dans ce roman et il s'agit de la victime.
Je vais passer en mode SPOILER pour vous partager mon point de vue. Malheureusement, j'ai trouvé que le professeur était incompréhensible.
On comprend ses traumatismes d'enfance mais on ne comprend pas ses agissements. Il est tantôt le professeur idéal (ce que pense Brynn) et tantôt un égoïste qui refuse de protéger un élève (Tripp en l'occurence).
On ne comprend pas très bien non plus pourquoi il veut, tout d'un coup, se réconcilier avec son père en lui amenant son frère...
Cela m'a vraiment surprise.
J'ai été très étonné par cette fin qui ne donne pas d'explications sur les agissements du professeur.
Ensuite, la fin du roman et cet épilogue où Charlotte est la véritable coupable m'a, elle aussi, un peu laissé froide. Il y a quand même beaucoup trop de grosses ficelles dans ce livre pour croire deux minutes à cette fin.
Je suis, donc, ressortie un peu déçue de ma lecture où les personnages m'ont semblé presque tous convaincants mais où les rebondissements m'ont malheureusement trop semblé téléphoner.
Envie de lire :
Dommage pour les rebondissements... Il est parfois nécessaire de changer de recette ce que ne font pas tous les auteurs.
RépondreSupprimer