Qui meurt ?
Karen M. McManus
Bien mais...
Après avoir, enfin, lu Qui ment ?, j'avais très envie de découvrir la suite et j'ai, donc, emprunté, dans la bibliothèque municipale que je fréquente, Qui meurt ?.
Je précise, pour ceux qui n'auraient pas lu ma précédente chronique, que j'avais adoré Qui ment ? J'avais trouvé les personnages très bien écrits, les pensées des personnages bien retranscrites et enfin la résolution de l'histoire à la fois surprenante et très intelligente.
J'ai, donc, ouvert Qui meurt ? avec enthousiasme.
Le livre est présenté comme la suite de Qui ment ? mais les personnages au cœur de l'intrigue ne sont pas les mêmes que dans le roman précédent.
En effet, Nate, Bronwyn, Addy et Cooper sont bien dans le roman mais uniquement en tant que personnages secondaires.
Cette fois, nous suivons Maeve, la sœur de Bronwyn, Knox et Phoebe.
Le livre commence avec une journaliste parlant de la mort d'un lycéen mais son identité ne sera révélé que vers le milieu du livre.
Ce qui est très bien vu puisqu'on essaie de deviner, pendant toute la première partie, qui a bien pu être la victime.
Ce que nous savons dès le début, en revanche, c'est qu'un nouveau "corbeau" a décidé de semer le trouble parmi les lycéens.
En effet, l'ensemble des lycéens reçoit les règles d'un nouveau "jeu". Un lycéen recevra un sms anonyme (sinon cela ne serait pas drôle) où on lui proposera le choix suivant : action ou vérité ?.
La personne "choisie" ne choisira pas sa vérité bien sûr. On dira simplement une vérité bien dégueulasse sur le malheureux élu.
Et Phoebe est la première à recevoir ce sms tant redouté...
J'ai assez apprécié ma lecture de Qui meurt ? Encore une fois, j'ai trouvé que les personnages étaient très bien écrits.
On se pose énormément de questions sur tous les personnages. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire entre Nate et Bronwyn continue en filigrane de ce roman.
Mais, il y a, tout de même, un vrai MAIS...
Mais, je trouve que la résolution se trouve assez facilement parce qu'elle ressemble énormément, à la fin, de Qui ment ?
Il y a, tout de même, selon moi, un vrai problème à ce niveau là de l'histoire. Il y a aussi une petite facilité scénaristique que j'ai trouvé un peu dommage.
Alors, si je n'avais pas lu Qui ment ? aussi récemment, je pense que les ressemblances ne m'auraient pas autant sauté au visage, mais là, je me suis dit que l'auteure avait, tout de même, un pu exagéré...
Qui meurt ? a, encore une fois, une suite avec Qui tue ? et, j'ai, tout de même, très envie de la lire... en espérant que la fin du livre ne ressemble pas à celle des deux autres.
Cette suite me tente même si c'est dommage que l'autrice n'ait pas tenté de se démarquer plus de Qui ment ? que j'avais adoré.
RépondreSupprimerBen, tu me diras ce que tu en as pensé mais j'ai l'impression que ça se ressemble bien trop.
SupprimerJe tenterai peut-être le premier tome.
RépondreSupprimerCela dit, dommage pour les similitudes entre cette "suite" et le tome 1.
Oui, malheureusement, cela met, tout de suite (ou presque) la puce à l'oreille.
SupprimerOh, dommage pour cette fin qui ressemble trop au premier... Je comprend que ce soit un vrai défaut pour toi, ca gâche un peu l'effet de surprise, ca donne l'impression de déjà-vu. Je te souhaite que le troisième ait une fin différente alors pour l'apprécier pleinement ! 😉
RépondreSupprimer