Qui ment ?

 

Karen M. McManus

couverture image chronique littéraire résumé complet image chronique avis nathan

Bien

Enfin !
Enfin, j'ai lu Qui ment ?
Ce livre m'a été conseillée à plusieurs reprises lors de mes précédents chroniques sur les romans de Karen M. McManus. 
Oui, ce roman semble faire l'unanimité parmi vous, et, je viens, donc, de le terminer. 
Et, je comprends, bien évidemment, pourquoi ce livre a autant de succès. Je rejoins, avec enthousiasme, le clan des lecteurs qui ont vraiment apprécié Qui ment ? 

Pour ceux qui ne l'ont pas (encore) lu, Qui ment commence par une heure de colle. 
L'heure de colle est étrange puisqu'elle regroupe les bons élèves du lycée. Oui, vous avez bien lu. Les bons élèves et un autre, il faut l'ajouter, qui a plutôt l'habitude d'être collé. 
Celui qui a l'habitude d'être collé c'est Nate. 

Les autres, qui sont là par erreur, sont Bronwyn, une lycéenne studieuse pour ne pas dire barbante, Cooper, le sportif que tout le monde aime, Addy, la belle lycéenne que tout le monde envie et Simon, le créateur d'une application qui révèle les secrets les plus inavouables des autres élèves du lycée. 
Et, si je dis qu'ils sont là, par erreur, c'est que Bronwyn soulève un point dès le début de son heure de colle : le téléphone qui a sonné dans son sac déclenchant cette fameuse colle, n'est pas le sien. 
Et, c'est pareil pour tous les autres. 

Mais, le professeur se moque des excuses (minables) de ces élèves. Et, l'heure se poursuit dans la presque quiétude. 
Presque, car Simon va boire un verre d'eau au robinet et faire un malaise. Puis, mourir. 
Plus tard, on comprendra que Simon a été tué. 
Et, les principaux suspects sont les autres élèves collés. 
Eh oui, Simon allait révéler les secrets de chacun d'entre eux...
Alors, lequel de ces élèves était prêt à tout pour protéger ses secrets. 

J'ai vraiment apprécié ma lecture de Qui ment ?
J'ai trouvé le livre particulièrement bien construit. Les élèves ont peur que leur secret soit révélé mais vont, également, comprendre qui sont leurs vrais amis. 
Ce petit groupe d'élèves disparates va se rapprocher et va comprendre que les autres ont une personnalité plus intéressantes qu'ils ne le pensaient. 
Oui, ils se révèlent aux autres mais aussi à eux-mêmes. 

En ce qui concerne l'enquête policière, je l'ai trouvé bien sympathique même si, on sent un peu venir la fin de l'histoire (pas complètement mais en grosse partie). 

Qui ment ? est un roman qu'on peut vraiment conseiller aux ados. Il est très divertissant et, même à mon (grand) âge, j'ai vraiment apprécié le lire.


 

Commentaires

  1. Comme toi, j'avais passé un bon moment avec ce roman :) Ce fut d'ailleurs mon premier livre audio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vraiment bien apprécié. Il y a une suite je crois?

      Supprimer
  2. Contente de voir que cette lecture a été une réussite. Je l'ai commencé il y a quelques mois mais j'ai laissé tombé car j'ai vu la série Netflix avant et j'en avais encore trop de souvenir. Mais j'avais apprécié l'écriture, et les chapitres qui passaient d'un personnage à l'autre. Je tenterais un autre de ses livres du coup, peut-être Virée mortelle 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends que la série t'ait un peu gâchée la lecture. Je vais essayer de la voir de mon côté

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL et c'est vrai que tous les avis sont bons. J'espère l'aimer moi aussi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]

Trois vies par semaine