La vie en rose ou l'obsessionnelle poursuite du bonheur

 

Florence Cestac 

couverture image chronique littéraire résumé complet avis critique

Un retour vers mon enfance

Comme je vous l'ai déjà dit, à plusieurs reprises, pour moi Florence Cestac, c'est les Déblok. Et, c'est, donc, toujours un retour dans mon enfance lorsque je me plonge dans une BD avec ces personnages au nez disproportionné. 
 
 
Oui, j'adore ces petits personnages et j'aime vraiment beaucoup Florence Cestac. 
De plus, la BD nous replonge dans la fin du 20 e siècle, et, j'apprécie de voir des BD revenir dans le passé récent. 
Oui, j'aime cette cure de jouvence. 
Et, j'aime quand on ne voit pas d'ordinateurs, de réseaux sociaux, de téléphones portables à chaque planche de la bande dessinée.

avis critique résumé complet planche image chronique littéraire résumé

La bande dessinée revient sur la vie d'une femme de sa naissance au fait qu'elle devienne grand-mère. On la voit pendant son enfance et son adolescence. On la voit faire ses premières expériences amoureuses. 
Car, la BD, disons-le, est beaucoup basé sur l'amour et sur la famille. On suit vraiment la notre Noémie dans tous les aléas amoureux de sa vie. 
C'est léger, c'est drôle. 
On voit aussi ses premiers pas dans la sexualité. Rappelons que la BD ne se passe pas dans les années 2000 mais à une époque où les adolescentes et jeunes femmes étaient beaucoup moins informées sur le sexe en règle général. 


avis planche deblok journal de mickey chronique littéraire résumé complet image avis bd planche


Ensuite, nous verrons Noémie poursuivre sa vie en tant que femme adulte mais là encore, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. 

Comme je vous le disais, La vie en rose, est, donc, une BD que j'ai vraiment beaucoup apprécié et j'ai vraiment apprécié de la lire. 

Je ne peux que vous encourager à la lire si vous avez envie de vous replonger dans la vie d'une femme des années 70.


 
 
Envie de lire une autre BD de Florence Cestac ?
Le démon de midi 


Commentaires

  1. Une cure de jouvence à travers un artiste que l'on apprécie ne peut faire que du bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette BD et elle a l'air sympa. C'est pas mal de découvrir la vie d'une femme dans les années 70.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine