Le démon de midi ou Changement d'herbage réjouit les veaux

 

Florence Cestac

 
couverture rouge Déblok avis critique résumé photo covuerture image covuerture rouge critique

Très bien

J'ai connu Florence Cestac grâce au Journal de Mickey. J'ignore si vous étiez, vous aussi, lecteurs de ce journal jeunesse mais c'était mon cas. 
J'attendais tous les mercredis mon Journal de Mickey, et, encore aujourd'hui il m'arrive de lire, quand je tombe dessus, ce journal ou Picsou magazine. 
 
Les traits du Démon de midi m'étaient, donc, bien connu. Le gros nez rond m'était bien familier grâce à la série Les Déblok. 
Pour ceux qui n'ont jamais lu cette série de bande dessinée, sachez qu'elle a été crée par Nathalie Roques et que Florence Cestac a repris la bande dessinée, par la suite. 
Elle racontait l'histoire d'une famille moyenne : les parents, deux enfants. Chaque page était un gag. 

Mais revenons au Démon de midi. Là-aussi, on pourrait se dire que l'histoire est quasi normale. C'est, d'ailleurs, ce que dit la narratrice.

image chronqiue littéraire planches image résumé photo covuerture planches

Le couple qui se voulait différent des autres s'enlise dans le quotidien. 
L'homme est, de plus en plus irascible. La femme ne pense plus qu'à son enfant en bas âge. 
Et, quand l'homme change soudain de comportement : il reprend le sport, perd du poids, va chez le dentiste refaire ses dents,... la femme se doute de quelque chose. 

Eh oui, le démon de midi a bien frappé à sa porte. 

Florence Cestac s'amuse, alors à décrypter les différents comportements qui se produisent alors chez la femme. 

image Déblok journal de Mickey avis critique resumé festival angouleme

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. 
Comme je vous l'ai dit, en préambule, ce fut d'abord un petit souvenir d'enfance : revoir ses personnages si ronds m'a vraiment fait plaisir.
Ensuite, la bande dessinée réussit très bien à dédramatiser les situations les plus tristes. J'ai beaucoup aimé le fait que Florence Cestac mette de l'humour dans n'importe quelle situation. 
C'est drôle, c'est doux, c'est vrai.

Le démon de midi est, donc, une vraie réussite pour moi.

Envie de lire une autre BD de Florence Cestac ?
Super Catho
La vie en rose : Chronique à venir  

Commentaires

  1. À première vue, je n'aurais pas été tentée mais j'apprécie quand on arrive à dédramatiser par l'humour :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas l'habitude de lire le journal de Mickey même si j'aimais bien le lire quand je le trouvais. Pourquoi pas découvrir cette BD à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  3. Chaque album de Florence Cestac est une jolie surprise...
    Cette série-là (plus ou moins autobiographique, comme souvent chez elle?) compte maintenant trois titres successifs, les deux autres (prochaines lectures?) sont:
    * Le démon de l'après-midi
    * Le démon du soir
    ... et c'est pas fini je crois ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]