Super Catho

 

Florence Cestac et René Pétillon

photo couverture débloks image critique résumé complet dargaud bd bande dessinée

Un peu ennuyeux

J'ai redécouvert Florence Cestac, il y a quelques semaines, et j'ai tout naturellement eu envie de la lire de nouveau. 
Comme je l'avais dit précédemment, je retrouve avec plaisir cette auteure de bande dessinées que j'ai connue, dans mon enfance, dans Le Journal de Mickey.
Son dessin et son trait très reconnaissable me ramène, donc, des années en arrière et j'étais contente de trouver une autre bande dessinée de Florence Cestac dans la bibliothèque municipale que je fréquente. 

L'histoire se déroule en Bretagne dans les années 50. Comme vous le voyez ou comme vous le devinez grâce au titre de la BD, nous sommes ici dans une famille très catholique.

planches image chronqiue bd angouleme deblok mickey avis austen jane blog litteraire bd

Le jeune garçon essaie, donc, de se faire une place même si on sent bien que ni les messes, ni les activités extra-scolaires ne le passionnent vraiment. 
Le garçon enchaîne plutôt les gaffes et les bêtises et ses parents, eux, sombrent dans une secte puisque le catholicisme "classique" se modernise... à leur grand désarroi. 
Ce qui laisse, de nouveau, notre jeune garçon un peu à part. 

image chronqiue littéraire résumé avis complet


Comme je vous le disais , en préambule, retrouver Florence Cestac était, pour moi, synonyme de retour vers l'enfance. 
Malheureusement, le charme a été rompu avec cette BD. 
Je l'ai trouvée beaucoup trop cliché (un prêtre est forcément pédophile et les catholiques sont toujours montrés comme étant trop conservateurs et un peu fous). Je trouve cela dommage car je pense que la BD aurait été plus intéressante si les auteurs avaient été au-delà de ces clichés. 
Je  trouve cela un peu triste de voir que cette bande dessinée a sombré dans une telle facilité. De plus, les auteurs auraient pu jouer sur la nostalgie d'une époque aujourd'hui révolue mais ce ne fut pas non plus le cas. 
En réalité, je me suis ennuyée en lisant cette BD et les gags un peu trop convenus à mon goût. Cette BD fut, donc, une mauvaise surprise pour moi et je l'ai fermée avec un goût d'inachevé et de véritable déception.
 
Envie de lire une autre BD de Florence Cestac ?
Le démon de midi 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]