La poésie des marchés

 

Anne-Laure Delaye

avis coucerture blanche albin michel avis critique résumé complet image papillon iguane avis résumé complet humoristique couverture blanche image papillons

 Drôle

J'ai choisi de lire ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre et, après ma lecture, je dois dire que j'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages de ce roman. 
La majorité des personnages de ce livre travaille chez Véga énergie et le moins qu'on puisse dire c'est que Lucie, analyste financière, et ses collègues ne se tuent pas à la tâche. 
Et, c'est certainement parce qu'ils ont tant de temps libre qu'ils parviennent à avoir des idées les plus loufoques les unes que les autres. 
Mais, ils ont aussi un grand coeur. 
Donc, quand Lucie rencontre Franck, un SDF, elle décide de lui aménager, à l'insu de tous, une chambre dans une salle vide de son entreprise. 
Farid et Henri, les collègues et amis de Lucie, ne sont pas en reste. Farid consacre tout son temps à apprendre le violon pendant qu'Henri participe à toutes les formations et séminaires possibles et imaginables proposés par l'entreprise. 

La fine équipe est chapeauté par Benjamin qui souhaite plus que tout mettre en application les conseils reçus dans le cadre d'une formation sur le management et la tenue de réunion. 
Ainsi, Benjamin sait qu'il doit regarder chaque participant tour à tour pour capter leur attention. 
Et, Julie, Henri et Farid sont biens décidés à l'aider. 
Ils évitent, donc, de le regarder dès que possible. 
Oui, vous avez bien lu. 

Comme vous le voyez, ce livre est résolument loufoque. Et, je n'ai pas osé vous parler de l'iguane que les trois collègues ont décidé de baby-sitter ou des autres dossiers sur lesquels notre équipe de bras-cassés travaillent (je vous rassure aucun n'est de nature professionnel). 
J'ai beaucoup ri en lisant ce roman qui m'a fait pensé au livre de Zoé Shépard en beaucoup moins méchant ou mesquin et en beaucoup plus drôle.
J'ai vraiment apprécié ma lecture car elle met en scène une entreprise complètement décalée et elle parodie très bien la culture de l'entreprise. 
Dans ce livre, vous lirez l'histoire d'un séminaire franchement drôle mais aussi la tenue d'un club de lecture tout aussi décalé. 
Oh oui, j'ai franchement ri en lisant ce livre et si vous avez le blues en retrouvant votre entreprise après les vacances, je vous conseille de lire ce roman : il est parfait car il tourne tout en dérision.

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? je ne connais pas ce livre. en tout cas, tu as l'air d'avoir passé un bon moment. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air génial ce roman quand on recherche une lecture décalée et un moment de détente :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air totalement barré. Je note parce que parfois, c'est bien de rigoler un peu avec ses lectures :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage