Absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire

 

Zoé Shepard

critique avis résumé fonction publique critique

Excessivement méchant


Comme tout le monde ou presque, j'ai entendu parler d'absolument débordée dès sa sortie en 2010.
Eh oui, qui n'a pas entendu parler des déboires de Zoé Shepard et de sa pĥrase choc : "comment faire 35h en un mois ?".
Qui ne s'est pas dit en entendant parler de ce livre que vraiment les fonctionnaires valaient bien leur réputation ?

Zoé Shepard a fait un véritable carton avec son pamphlet Absolument débordée et avec son blog qui, bien avant, racontait ses désillusions sur son arrivée dans le monde presque merveilleux de la fonction publique territoriale.

Avant de commencer donner mon avis, je précise qu'en tant que bibliothécaire, je fais bien partie de la fonction publique (d'état pour ma part) mais que je sais faire preuve d'autodérision (enfin, je l'espère).

 Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré le début du livre. Zoé Shepard raconte avec exagération son oral de concours et on ne peut s'empêcher de sourire en la lisant. Elle raconte comment elle réussit à se faire passer pour la parfaite future fonctionnaire en répétant et disant ce que son juré a envie d'entendre.
C'est le jeu de tout oral et même de tout entretien de recrutement et Zoé Shepard réussit vraiment un début très drôle.

C'est d'ailleurs le maitre-mot du livre : Drôle. Zoé Shepard est vraiment très drôle et m'a fait très souvent rire.
L'auteure sait raconter et elle nous le démontre de mille et une manières.
Elle utilise l'ironie vraiment très très bien et c'est un régal de lire ce livre. On ne sent pas le temps passé. 
Absolument débordée est une réussite de ce point de vue.
J'ai adoré sa manière assez juste de parler des interminables réunions et autres. J'avoue avoir reconnu certaines situations.

Le seul problème de ce livre est la méchanceté avec laquelle Zoé Shepard décrit des personnes de son environnement professionnel.
Utiliser le sobriquet de "coconne" pour parler de quelqu'un qui existe n'est franchement pas sympathique.
Attention, je ne vis pas dans le monde des bisounours et il m'arrive, comme tout le monde, d'être saoulée par mes collègues de travail et d'en parler de manière très négative pour me défouler.
Seulement, je ne publie pas me propos et, à partir du moment où l'identité de Zoé Shepard a été révélé, je pense que ces mots auraient dû être rayés.
Car, tout le monde devait savoir à qui Zoé Shepard faisait allusion et je n'imagine pas l'horreur que les personnes ont dû vivre.

Pour moi, Absolument débordée aurait été un excellent livre si il n'avait été que fiction. En le lisant, je me suis parfois sentie coupable de rire de gens qui ont dû souffrir et peut-être souffrent encore de cette publication.

Je suis, donc, contente d'avoir lu ce livre même si je ressors de ma lecture avec un goût amer dans la bouche.

Commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ! C'est vrai que tu dois y passer un bon moment, mais les derniers paragraphe de ta chronique ont un peu douché mon envie de lire ce livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le début était particulièrement drôle mais ensuite cela versait trop dans la critique des collègues (j"ai bien conscience qu'on peut avoir des collègues avec qui il est difficile de travailler mais de là à les insulter et à les "démonter" devant des milliers de lecteurs).

      Supprimer
  2. Il me laisse un souvenir mitigé à moi aussi - et pour la même raison que toi. La narratrice me laisse l'impression d'une personne assez contente d'elle-même, et "Coconne" c'est quand même un peu gênant comme surnom.
    Je crois qu'il y a une suite...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, cela me rassure. C'est vraiment ce que je ressens. L'auteure sait écrire et c'est plaisant à lire mais bon elle aurait pu se passer d'insulter et de critiquer chacun de ces collègues. Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine