Les autres ne sont pas des gens comme nous

 

J. M. Erre

 
avis planches avis critique résumé photo covuerture mouton rose et blanche déjanté loufoque

Bof

Il y a quelques années, j'avais enchaîné les romans de J. M. Erre. Je l'avais découvert, complètement par hasard, et j'avais apprécié son côté loufoque et déjanté. 
Ceux qui suivaient déjà ce blog à cette époque se rappelle, peut-être, avoir été envahi de chroniques parlant de cet écrivain français. 
 
Seulement voilà... 
Ai-je vieilli ? (La réponse est clairement oui)
Mon humour a t-il changé ? (C'est peut-être le cas)
J. M. Erre est-il moins drôle ? (J'aimerais tant répondre non avec certitudes)
 
Le fait est que J. M. Erre me fait beaucoup moins rire, voire, ne me fait plus rire du tout. 
Ce livre est, je trouve, paresseux. 
Pas vraiment de fil rouge dans ce roman.
Le livre est un condensé de ses autres romans, pour ne pas dire une ôde (ironique, je l'ai bien compris) aux anciens romans de J. M. Erre. 
Vous savez, cela m'a fait penser aux épisodes de friends qui sont pleins de flash-back sur les anciens épisodes de friends. 
C'est un peu cela, Les autres ne sont pas des gens comme nous. On retrouve d'anciens personnages des autres livres et on voit ce qu'ils sont devenus. 
 
La narratrice du livre, Julie, est tétraplégique et est décidée à écrire un livre. Elle va, donc, nous servir au fil des pages des personnages bien différents d'elles. 
Le tout assorti, ensuite, d'une morale sur ce qu'elle vient d'écrire. 
Voici, donc, la structure du roman, Julie parle, Julie nous livre une petite nouvelle sur un personnage et une tranche de sa vie, Julie nous parle de ce qu'elle a écrit et amorce une nouvelle "morale", Julie nous livre un nouvelle sur un autre personnage...
Les personnages étant des personnages des autres romans de J. M. Erre (principaux ou secondaires). 
Et, cela rend la lecture assez ennuyeuse, en réalité. 
Je ne comprends pas ce choix de faire un best-of de ses propres bouquins et je suis franchement déçue par ce roman, qui en est pas vraiment un. 
Heureusement, quelques phrases sont drôles. 
Quelques réflexions sont bien vues et cela sauve un peu le livre (et de l'ennui).
Mais, honnêtement, je ne conseillerai pas ce livre à des personnes n'ayant jamais lu J. M. Erre. 
 
En résumé, Les autres ne sont pas des gens comme nous est un livre qui ne tient pas ses promesses, et, j'en suis la première déçue.

 


Commentaires

  1. Bonsoir Gaetane, je suis tout à fait d'accord avec toi, un roman qui renvoie à plusieurs de ces romans précédents.Il ne s'est pas foulé. Et c'est vrai que c'est moins drôle. Je n'ai pas écrit dessus. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant jamais lu l'auteur, je ne pense pas tenter mais je trouve quand même originale l'idée de faire intervenir ses propres personnages dans un autre livre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les épisodes flash-back de Friends et leur condensé de souvenir. 😇 En revanche, je ne suis pas sûr qu'en livre ce procédé donne le même effet. Après je ne connais pas l'auteur, mais apparemment, ce n'est pas le titre le plus approprié pour le découvrir. Désolée que tu n'aies pas apprécié cette lecture mais merci pour ton retour et les liens vers tes autres chroniques. 🙂

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu ressortes déçue par cette lecture. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter 😕

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage