Qui a tué l'homme-homard ?

 

J. M. Erre

photo couverture roman policier avis résumé covuerture sombre et rouge noire résumé critique burlesque

 Bien mais...

Comme vous le savez, j'ai découvert J. M. Erre, il y a quelques années, et, j'ai enchaîné les lectures des livres de cet écrivain français. 
Si vous ne le saviez pas, je ne peux que vous inviter à lire mes anciennes chroniques que vous trouverez à la fin de cet article. 

J. M. Erre a un univers bien à lui.
Il aime les situations burlesques à souhait, et, aime saupoudrer ses romans de jeux de mot. 
Pour ces deux raisons, j'aime beaucoup les romans de cet auteur. 

Qui a tué l'homme-homard commence avec un meurtre. Comme d'habitude, J. M. Erre prend le contre-pied de ce que nous attendions puisqu'il fait un parallèle amusant entre la première fois et le premier meurtre. 
C'est assez drôle et marque le début du livre. 

Un meurtre est, donc, commis. Joseph, l'homme-homard, est retrouvé mort à Margoujols. Ce village a une particularité : il abrite des "monstres" comprenez des anciennes personnes faisant partis d'un cirque qui sont restés dans ce village à causes de circonstances particulières.
Ainsi, en plus de Joseph, l'homme qui a des pinces à la place de mains, nous avons une femme à barbe, des siamoises, l'homme le plus petit du monde et l'homme le plus fort,...
Tout ce beau petit monde s'est mêlé plus ou moins bien au petit village depuis 70 ans (même si ils sont toujours vus comme des monstres),...
Et, Joseph est, donc retrouvé mort...

Qui peut l'avoir tué ?
Les villageois désignent les monstres et les monstres désignent les villageois...
Le village est en effervescence après ce meurtre mais on ne retrouve personne pour pleurer Joseph.
Il faut dire que l'homme avait un caractère de cochon, la fâcheuse habitude de fouiner partout et disait à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert un grand secret. 


Comme vous le voyez, en lisant le résumé, le livre partait, pour moi, sur de bonnes bases puisque nous étions dans une situation burlesque à souhait (et encore, je ne révèle pas tout pour que vous gardiez la surprise mais le choix du narrateur est excellent) avec des personnages drôles et caricaturaux qui nous font presque hurler de rire. 
J'ai aussi retrouvé la patte de J. M. Erre qui aime prendre à parti le lecteur de temps en temps et qui le fait toujours de manière très drôle.
J'ai, donc, plutôt apprécié ma lecture même si je dois reconnaître qu'il y a pas mal de longueurs et des moments où je me suis ennuyée. 
Je suis, donc, un peu mitigée sur ma lecture mais je suis contente d'avoir relu un livre de J. M. Erre plaisant à lire.
 
Envie de lire d'autres romans de J. M. Erre ?

 

Commentaires

  1. C'est dommage que tu ressortes déçue par ce livre, en tout cas, le côté humoristique m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Je commencerai peut-être pas par celui-ci mais je vais lire des autres chroniques de livres de cet auteur afin d'en choisir un pour le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine