Le grand n'importe quoi


J. M. Erre

critique avis photo de couverture image pocket humour burlesque

Un livre qui porte bien son titre !

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a déjà plus de deux ans, j'avais enchainé les livres de J. M. Erre.
C'est pourquoi, à l'époque, j'avais lu énormément de livres de cet auteur.

Ayant énormément d'autres livres à lire, j'avais arrêté de lire J. M. Erre. Et, je suis retombée, un peu par hasard, sur un de ses romans récemment : Le grand n'importe quoi.

Si vous avez lu J. M. Erre, vous vous direz (comme moi) que c'est un titre qui convient à tous beaucoup de romans de cet auteur français.
En effet, J. M. Erre nous emmène souvent dans des situations comiques et burlesques.

Ce livre ne déroge pas à la règle.
Voici le résumé :
Le 7 juin 2042, dans un village perdu : Gourdiflot-le-Bombé, Alain Delon veut se suicider.
Oh celui-ci n'a jamais été vraiment heureux, il faut dire qu'il pense avoir tout raté dans sa vie. Alain Delon est président de l'association des homonymes anonymes : ces inconnus qui portent le même nom que des célébrités.
Et, Alain Delon est tout proche de rater sa mort : alors qu'il a la corde au cou, il découvre une soucoupe volante devant ses yeux.
Trop tard !
Ajoutez à cela un personnage qui revit sans cesse la même soirée.
Un prêtre bien décider à fusiller des extra-terrestres...
Et, vous comprendrez que nous sommes vraiment parti dans le grand n'importe quoi.

J'ai eu, un peu plus de mal qu'à l'accoutumée, à renter dans l'histoire mais une fois que je suis rentrée dans le roman, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
J'ai surtout apprécié la fin qui est une joli ôde à la littérature et à la lecture.
J'ai  beaucoup ri à la lecture et je suis ressortie de mon livre le sourire aux lèvres.

Pour moi, c'est donc un roman qui met de bonne humeur que je viens de refermer. J. M Erre démontre, encore une fois, qu'il est le roi de la comédie burlesque.

Commentaires

  1. Ce type de roman est toujours tellement agréable quand on veut quelque chose de léger pour passer un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait : ça se lit vite et bien sans se prendre au sérieux.

      Supprimer
  2. J'ai découvert cet auteur grâce à toi il y a deux ans (déjà !) et j'avais bien aimé son style plein d'humour et de fantaisie. Ce roman a l'air encore plus farfelu mais plaisant à lire ! Je le note dans ma liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais eu ma boulimie de J. M. Erre à l'époque... J'ai relu cet auteur avec plaisir.
      J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas^^, il donne envie ! J'en prend note :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre semble décalé et de temps en temps, j'aime bien lire ce genre de livre. Je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait du bien ce genre de lecture qui ne se prend pas au sérieux ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine