Le bonheur est au fond du couloir à gauche

 

J. M. Erre

bonne humeur livre humoristique resumé avis critique de livre numérique buchet chastel critique de

Déçue

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, il y a quelques années, j'avais découvert l'auteur français J. M. Erre et j'avais enchaîné différents romans de cet auteur. 
À chaque fois, le charme opérait.
J'aimais son univers loufoque et décalé. 
Je trouvais que ses intrigues étaient ingénieuses. 
En un mot, chaque livre était une délectation.

Tout naturellement, j'ai voulu renouer avec cet écrivain français et j'ai choisi de lire, en version numérique, le livre : Le bonheur est au fond du couloir à gauche.

Et là : Patatras.
Eh oui, je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture et j'ai finalement peu esquissé de sourires à la lecture de ce livre.
J'ai trouvé que l'humour était souvent lourdingue et qu'on tournait en rond.

Le bonheur est au fond du couloir à gauche nous raconte la vie d'une homme : Michel H. Ce dernier vient de se faire quitter et forcément cela n'améliore pas son état dépressif.
Pour ne rien arranger, son voisin vient régulièrement sonner à la porte de son immeuble pour lui reprocher tout et n'importe quoi.
Pour reconquérir sa belle Bérénice avec qui il était, nous l'apprendrons plus tard, depuis moins de trois semaines, Michel H. décide de partir à la conquête du bonheur.
Enfin, quand je dis, partir, Michel n'est pas un grand aventurier et recherche le bonheur dans des livres de développement personnel et dans les médicaments. 

Vous le comprenez donc, Michel H. n'est pas prêt de trouver le bonheur. 
S'en suit dans le roman, des recherches du bonheur tels que : marabout, psychotropes, régime alimentaire en lien avec le groupe sanguin, etc...
J. M. Erre offre donc une critique humoristique de tous ses livres et de toutes ses publicités pour des arnaques promettant retour de l'être aimé.
Michel H. est un homme dépressif et naif est il est, par conséquent, la victime idéal à ce genre d'arnaques.

Eh bien, je n'ai pas trouvé cela drôle. Non pas que la situation ne soit pas cocasse, c'est tout simplement que les ficelles humoristiques sont toujours les mêmes et j'ai, par conséquent, pas réussi à apprécier ma lecture.
J'ai trouvé cela très lourd.
J'ai trouvé que l'histoire était toujours la même, l'intrigue n'avance pas dans ce livre (vous me direz le livre se passe en quelques heures) mais c'est toujours la même chose. Michel H. tombe d'une arnaque à une autre et... c'est tout.
La fin est complètement loufoque à l'image des autres romans de l'auteur et est surtout un peu facile.

Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi de lire ce livre. Peut-être m'attendais-je à trop de la part de ce roman car j'ai d'excellents souvenirs des romans de J. M. Erre.
Je ne sais pas du tout mais pour moi avec ce livre, le charme est rompu.

Envie de lire d'autres romans de J. M. Erre ?
Made in China




Commentaires

  1. Il m'avait pas mal fait rigoler, celui-ci... Mais sans doute ai-je moins de points de comparaison que toi, puisqu'auparavant, je n'avais lu que "Le mystère Sherlock" de cet auteur.
    Bonne semaine à toi, et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine