Les roses noires

 

Jane Thynne



avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire résumé avis criqtique portrait femme

Bien


En 1933, Clara est une jeune actrice anglaise. Assez ambitieuse même si elle a, pour le moment, bien peu de succès.
Chose intéressante (ou mauvais choix),Clara décide de tenter sa chance à Berlin. 

Je pense que vous connaissez suffisamment l'histoire pour que je n'ai pas besoin de préciser que 1933 est l'année où Hitler est devenu Chancelier de l'Allemagne. 
La montée du nazisme est, donc, palpable. 

Clara, elle, a la chance d'être "découverte" et a le chance de tourner dans un film. Son graal. Clara débute, donc, dans les studios cinématographiques et elle est, assez malgré elle, entrée dans un cercle très fermée où règne les épouses des plus grands dirigeants nazis. 
Oui, Clara est prise entre deux feux. 
Elle n'est pas d'accord avec les nazis. 
Elle sait aussi qu'il est dangereux de montrer ses opinions sur les nazis surtout lorsqu'on est contre eux. 
La traque des Juifs s'intensifient dans l'Allemagne des années 30 et certaines amies de Clara ont la mauvaise idée de se faire remarquer. 
Une d'entre elle, en particulier, n'a de cesse de blaguer sur les dirigeants nazis. 
Comme vous pouvez l'imaginer, cela finira bien mal pour elle. 

Clara, elle, est approchée pour devenir une espionne contre les nazis. Leo travaille pour les services secrets anglais et voit en Clara la recrue idéale.
En effet, sa beauté l'aidera certainement dans sa mission. Tout comme le fait qu'elle sache jouer la comédie.
Et, sa mission ne peut pas échouer. 
Car si on découvre son petit manège, c'est la mort assurée. 


J'ai beaucoup apprécié ma lecture des Roses noires. L'histoire est basée, en partie, sur des faits réels. On parle ainsi de la liaison de Magda Goebbels, épouse d'une haut dirigeant nazi, avec un Juif. 
Clara est souvent prise entre deux feux. Elle a une vraie amitié envers cette femme mais elle veut aussi servir son pays.  
On ressent sa peur et on ressent aussi toute l'ambivalence des allemands. Certains ne peuvent s'imaginer que le nazisme s'étende. 
L'Histoire leur donnera tort. 

C'est un très bon roman que je viens de refermer. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de ce livre et je ne peux que vosu le recommander si vous aimez les livres parlant de cette époque.

Commentaires

  1. Je ne suis pas fan des livres sur la Seconde Guerre mondiale mais, je dois dire que ce point de vue m'intrigue. Je serais curieuse d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas