Le Dr March marie ses filles


Louisa May Alcott








4e de couverture :


Les quatre filles du docteur March ont bien grandi ! Alors que Meg épouse l'homme qu'elle aime, Jo part s'installer à New-York afin de devenir écrivain, Amy voyage en Europe et Beth profite de sa vie paisible auprès de ses parents.
Entre les rires et les larmes, la vie n'est plus la même chez les March.



Mon avis :



Lorsque j'étais petite, Les quatre filles du Dr March était un de mes livres préférés. Je l'ai lu et relu. Je regardais aussi le dessin animé japonais qui reprenait les aventures de mes quatre héroïnes préférés.


Dans le livre et le dessin animé, j'adorais la complicité particulière qui liait Jo Et Beth, mes deux personnages préférés : elles étaient, à l'opposé, mais s'adoraient.

Puis, j'ai vu l'adaptation de 1994 avec Winona Ryder et Claire Danes (entres autres). Et, devant ce film, j'étais comme ça :


Little Women / Friends Joey / Rachel /Beth dies


J'ai ressenti, exactement, la même chose que Joey lorsque Rachel lui a déballé toute l'histoire par pure vengeance : et moi, je n'ai pas pensé à retirer la cassette vidéo du magnétoscope pour la mettre dans le frigo!

Moi au fur et à mesure que le film avançait !

Pleins de questions se son bousculées dans ma tête telles que :
  • Pourquoi Jo refuse t-elle d'épouser Laurie?
  • Pourquoi Beth meurt?
  • Pourquoi Amy part en France, à la place de Jo?
  • Pourquoi Jo se fait-elle sans cesse engueuler?
  • Pourquoi Beth meurt?
  • Pourquoi Laurie va réconforter Amy et pas Jo?
  • Pourquoi Jo a t-elle aussi peu de chance?
  • Pourquoi Amy épouse Laurie?
  • Pourquoi Jo épouse t-elle un vieux, inconnu au bataillon?
  • Et surtout Pourquoi Beth meurt?
J'ai, donc, pris, douloureusement, conscience qu'il existait une suite aux quatre filles du Dr March et que cette suite allait me déplaire.
Préférant vivre dans le déni, j'ai, tout d'abord, déniché (dans une brocante) une version des quatre filles du Dr March où Beth vit et où Jo et Laurie se marient et vivent heureux dans une ferme.
Si cela intéresse quelqu'un, il s'agit d'une adaptation très libre de Pierre-Jules Hetzel, fondateur des éditions du même nom.

Puis, l'année dernière, prenant mon courage à deux mains, j'ai lu Les quatre filles du Dr March se marient et j'ai aimé!
Bon, il faut oublier le côté très moralisateur de l'histoire : Meg montrée comme superficielle, par exemple, parce qu'elle s'achète quelques fanfreluches. 
L'histoire est centrée sur Jo et c'est très agréable. L'histoire avec son professeur d'allemand est bien menée est plutôt touchante. Et surtout, son talent d'écrivain évolue d'une très jolie manière. C'est le personnage de la série qui se remet le plus en questions et qui choisit sa propre voie, sans aide extérieure. C'est vraiment le personnage fort et j'imagine que Louisa May Alcott a mis beaucoup d'elle-même dans ce personnage.

J'ai encore un peu de mal à m'imaginer Laurie et Amy ensemble. Peut-être parce que je n'ai jamais apprécié le personnage d'Amy.
J'ai toujours en travers de la gorge le manuscrit de Jo qu'elle a jeté au feu juste parce que Jo refusait, avec Meg d'ailleurs, de l'emmener au théâtre.

Et la mort de Beth,... Eh bien,... Cette mort est montrée d'une manière très douce et pas pathétique, ce qui passe plutôt bien, d'après moi.
Mais, j'avais été préparé des années auparavant à la lire !
Courageusement à ce moment là non plus je n'ai pas mis mon livre dans le congélateur : et pour cela je me félicite.

En résumé, le deuxième tome des quatre filles du Dr March est une très jolie surprise et une très jolie histoire.

Et pour lire mon avis sur la suite de ce roman : Le rêve de Jo March c'est Ici.

Commentaires

  1. Etant petite, ma version comportait directement les tomes de la saga (je pensais d'ailleurs que c'était un seul et même livre). Mais cela ne m'avais pas empêchée, moi aussi, d'être attristée par le refus de Jo d'épouser Laurie et choquée que celui-ci finisse pas épouser Amy. Quant au décès de Beth, ce passage me tirait des larmes à chaque fois !
    J'ai acheté le roman pour ma fille et du coup je crois que je vais le relire aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon?
      J'ai plusieurs versions de cette histoire dont une où Laurie et Jo se marient et vivent dans une ferme (traduction de Pierre-Jules Hetzel, le fondateur des éditions du même nom). J'avais lu et relu les quatre filles du Dr March de nombreuses fois et j'ai vraiment été surprise en voyant le film.
      Tu as vu la série qui vient d'être diffusé ? Quand je vois ces adaptations, je pense à tes chroniques (1 film = 1 livre) que j'aime beaucoup.

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu cette nouvelle version ainsi que celle de 1949 avec Elisabeth Taylor et Janet Leigh et celle de 1994 avec Winona Ryder (ma préférée) :) J'attends d'ailleurs de relire le livre avec ma fille pour pouvoir ensuite faire la chronique 1 livre = film (enfin 3 en l’occurrence)

      Supprimer
    3. Je ne l'ai pas encore vu pour ma part mais je pense la voir très bientôt. J'ai hâte de lire tes chroniques alors ;p

      Supprimer
  2. Coucou Gaëtane,
    Je me rends compte que je n'ai jamais lu les 4 filles du docteur March mais j'ai vu les animé et les films surtout celui avec Winoda Rider dans le rôle de Jo. J'ai vu qu'une version avec Emma Watson que j'ai très envie de voir.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est un très joli roman à lire. C'était mon roman doudou petite 🤗

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine