Les jeux des garçons

 

Adèle Bréau

avis critique résume spoiler aler cour des grandes suite coté hommes couverture bleue et rouhe chronique littéraire blog litteraire avis résumé photo image Gaëtane Janéite

Bien mais...

 J'ai découvert, il y a peu de temps, la plume d'Adèle Bréau. J'ai adoré le premier livre que j'ai lu d'elle et je n'ai, donc, pas pu m'empêcher d'emprunter un autre livre de cette auteure. 
 
Seulement, vous me connaissez, lorsque je suis dans une bibliothèque municipale, je suis souvent bien inattentive et part quelquefois bille en tête pour emprunter un roman sans faire attention à son résumé ou au fait qu'il s'agisse d'un tome un, deux ou trois. 
Et, cette fois encore, j'ai pris un tome deux sans m'en rendre compte (oh, la boulette).

La quatrième de couverture m'avait pourtant prévenue. Il s'agit de la la suite ou le côté "hommes" du roman La cour des grandes. 
N'ayant, donc, pas lu ce fameux "La cour des grandes", j'ai moi découvert les hommes (ceux sont les narrateurs de ce roman) et les femmes jalonnant le livre. 

J'ignore, encore, si il s'agit d'une suite de l'histoire ou si nous avons seulement le point de vue opposé d'une même histoire. 
Je le saurai bientôt puisque je compte bien lire "La cour des grandes" très prochainement. 

Dans ce roman, Max est au chômage et marié à une femme qui aime tout régenter. Fred est le chef d'un restaurant et est amoureux d'Alice, son employée, qui vient de se séparer de son époux. Adrien est l'ex d'Alice et l'a quittée, donc, pour une jeunette. Vincent essaie d'avoir un enfant avec son épouse même si leur couple bat de l'aile, et, enfin Christophe est un mari vraiment vieux-jeu. 
Tous ces hommes sont pris dans le tourbillon de la vie et de leurs amours.
On s'amuse de leurs sentiments, on s'agace, parfois, de leurs actions. On apprend à les apprécier malgré leurs (nombreux) défauts.
En bref, on est pris dans cette histoire.

J'ai, donc, plutôt apprécié ma lecture même si je regrette, un peu, les trop nombreuses ellipses. Je réserve un peu mon avis à ce sujet puisque je n'ai pas lu La cour des grandes mais j'ai trouvé que les ellipses étaient beaucoup trop nombreuses et j'ai eu parfois un peu dû mal à comprendre les allers et venues des personnages dans leur vie amoureuse.

Malgré ce défaut, je trouve qu'Adèle Bréau a écrit un livre passionnant. Elle a, par ailleurs, une très jolie écriture. Très fluide. J'ai vraiment pris plaisir tout au long de ma lecture, et, j'ai, donc, bien entendu envie de la relire très vite.

Envie de lire un autre Adèle Bréau ?

 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais contente de voir que tu as passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. La cour des grandes me tente beaucoup, de l'autrice. Je lirai probablement celui-ci après ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire La cour des grandes et j'aime beaucoup !

      Supprimer
    2. Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. La malédiction du tome 2 revient 😅
    En tout cas, je trouve que c'est bien d'avoir le point de vue des hommes dans ce genre d'histoire pour une fois :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine