La cour des grandes

 

Adèle Bréau

couverture rose image chronique littéraire contemporain avis résumé chapeau collants féminin

Bien mais...

Je vous ai raconté dernièrement ma lecture du Jeux des garçons d'Adèle Bréau. J'avais commencé ma lecture de cette saga par le tome deux mais je n'avais pas pu m'empêcher de le lire complètement tout de même. 

Me voici, donc, de retour avec le tome un de cette saga : La cour des grandes. 
Et, je dois dire que j'ai pris plaisir à lire ce premier tome et à retrouver nos personnages. 

Nous avons, donc, Alice (surement mon personnage préféré). La douce Alice travaille dans un restaurant. 
Elle vient de se séparer de son époux. Ce dernier lui préférant une jeunette, et, elle se noie (un peu) dans son travail pour oublier tout cela. 
Ensuite, nous avons Eva. Elle rêve d'avoir un enfant. Mais, son mariage avec Vincent bat de l'aile. Même si le couple ne se l'avoue pas. 
Nous avons Mathilde qui gère mari et enfants, et, ce même si son mari est au chômage. Elle régente son petit monde quitte à se faire passer pour la mégère de service. 
Et, enfin nous avons Lucie. La plus riche des quatre. Elle aime son époux mais ne lui fait absolument pas confiance. Ses crises de jalousie sont légendaires.

Ce joli quatuor ne fonctionne pas toujours à l'unisson. Certaines ont des maternités plus tardives. Certaines sont en pleines séparation. Certaines redécouvrent l'amour. 
Mais les quatre femmes peuvent compter les unes sur les autres. 
J'ai apprécié leur histoire d'amitié. 
J'ai aimé voir leurs peines et leurs joies. Mon seul petit reproche, que j'ai également fait pour Les jeux des garçons, se trouve au niveau des ellipses. 
Elles sont bien trop nombreuses selon moi.
On a vraiment dû mal parfois à comprendre les états d'esprit de nos personnages tant elles semblent passer d'un extrême à un autre.
La faute à ses ellipses. 

J'ai vraiment regretté cela. Mais, mis à part ce bémol, j'ai adoré lire ce livre. Adèle Bréau a vraiment une écriture fine et délicate. Je prends énormément de plaisir à la lire. 
Je ne peux que vous la recommander si vous ne l'avez pas encore découverte.

Envie de lire ? 

Commentaires

  1. Dommage pour le bémol qui se retrouve finalement dans les deux tomes, mais le reste a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirai ce livre mais je suis ravie de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine