L'odeur de la colle en pot

 

Adèle Bréau

 Excellent

J'ai choisi de lire ce roman car j'avais vu beaucoup de jolies chroniques sur cette auteure, Adèle Bréau, sur le blog de Marinette
Je l'ai trouvé dans la bibliothèque municipale que je fréquente et je me demandais un peu à quoi m'attendre en lisant ce roman. 

Le livre est dédicacé à toutes les personnes qui ont grandi dans les années 1990 et on comprend vite pourquoi tant le roman est empreint de nostalgie. 
Nous sommes en septembre 1991 et Caroline entre en quatrième dans un nouveau collège. Son père vient de changer son emploi, et, donc, toute la petite famille vient de déménager : les parents, Caroline et sa petite sœur.
 
Tout le roman va nous faire vivre la nouvelle vie de Caroline. On va, également, voir que la vie famiale de Caroline va être mouvementée. 
En effet, ses parents se disputent de plus en plus souvent. Caroline va deviner que son père a une maîtresse et que les rendez-vous tard au bureau ne sont certainement pas réels du tout.  

L'odeur de la colle en pot parle des liens familiaux, de l'enfance, de l'adolescence, des premiers amours, d'amitié,...
Tout est très joli dans ce livre et j'ai adoré le lire. 

J'avoue avoir beaucoup aimé retrouver les problématiques des années 1990... Vous savez quand on devait chercher un numéro de téléphone dans l'annuaire et quand on était obligé de raccrocher parce que quelqu'un d'autre téléphonait en même que vous, quand on faisait des recherches dans les encyclopédies,...
J'ai adoré me replonger dans cette époque. Pas si lointaine et pourtant...
Le livre est une bulle de douceur. 
Caroline m'a souvent émue, fait rire aussi.
J'ai adoré L'odeur de la colle au pot et je compte bien relire des romans d'Adèle Bréau très bientôt.
 

 

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé Frangines de la même auteure, alors pourquoi pas lire celui-ci vu ton avis et celui de Marinette !

    RépondreSupprimer
  2. Autant j'ai beaucoup entendu parler de "Frangines" de cette autrice autant celui-ci jamais.
    Ta chronique donne envie de le lire tout comme le titre :)
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre l'auteure et honnêtement cela a été un plaisir, donc, si tu as l'occasion...

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu l'autrice, mais pas ce titre, donc merci pour la découverte !
    Team années 90, ça devrait me plaire aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand Merci à toi pour m'avoir fait découvrir cette auteure. J'ai adoré ma lecture !

      Supprimer
  4. Oh le côté nostalgique de ce livre me donne envie également, je comprends que tu aies craqué. 🙂

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien tentée par ce livre pour son côté nostalgique. Même si je suis née en 1992, je garde quelques souvenirs des années 90.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as moins connu ces années que moi (je suis née en 86) mais je pense effectivement que tu pourras retrouver quelques souvenirs grâce à ce livre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas