Frangine

 

Marion Brunet

avis critique résumé photo couverture j'ai lu image

Génial

J'ai emprunté ce roman après avoir lu Plein Gris parce Marinette me le conseillait. Et, après l'avoir fini, je ne peux que la remercier pour ses précieux conseils livresques. 

Frangine est raconté par Joachim.
Il est en terminale et, pour lui tout va bien. 
Il joue au basket plutôt très bien. Il a ses potes de toujours et une petite amie. 
Oui, pour Joachim, tout va bien.

Si ce n'est que sa sœur, Pauline, vient de rentrer en seconde dans le même lycée que lui. Ce n'est pas un drame me direz-vous. 
Ce qui est dramatique, en revanche, c'est le harcèlement que subit Pauline. 
Joachim ne va pas s'en rendre compte, tout de suite, mais oui, sa sœur est harcelée. 
Les camarades de Pauline ont "découvert" que Pauline et Joachim avaient deux Mamans. Et, depuis Pauline est harcelée. 
Joachim, lui, n'a jamais vécu cela. Il est prompt à se servir de ses poings et ceux qui ont eu l'audace d'insulter sa famille s'en souvienne encore.
Pauline, elle, se renferme sur elle-même. Ses notes chutent. 
Elle demande à Joachim de ne pas en parler à leurs mères et de ne pas s'en mêler.

Comme je vous le disais, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de Frangine. Je trouve que Marion Brunet parle très bien des enfant dont les parents sont homosexuels. J'ai beaucoup aimé qu'on ait les deux pendant : pour un personnage, cela se passe plutôt bien et pour l'autre cela se passe mal. 
J'ai aimé le fait que Marion Brunet montre ce qu'on pourrait appeler de l'homophobie ordinaire. Des réflexions odieuses dites par des gens censément intelligents. 
Frangine est un livre classé pour adolescents mais je peux vous dire que même les "vieux" (puisqu'en j'en suis maintenant) l'aimeront aussi. 
C'est vraiment un livre que je recommanderai à tous. 
Et, je termine, donc, ma chronique en remerciant, de nouveau,  Marinette.

Envie de lire ?

Commentaires

  1. Très contente que tu aies autant apprécié ce roman ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me fait très envie.
    Je vais voir s'il est disponible dans ma bibliothèque.
    Bisetets

    RépondreSupprimer
  3. Une autrice qu'il va falloir que je découvre :)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quelques années j'avais lu un livre jeunesse de l'autrice. Je serais curieuse de lire Frangine dont j'ai entendu de nombreux éloges. Ton avis me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te rappelles du titre ? C'est vraiment un bon roman pour ados et adultes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine