Plein gris

 

Marion Brunet 

avis critique résumé photo couverture image bateau couverture tempête grise

Très bien

J'ai voulu lire ce livre grâce à la chaîne Youtube Pikiti Bouquine. Stéphanie, de cette chaîne, en avait beaucoup parlé et bien parlé, et, donc quand j'ai vu qu'il était disponible dans la bibliothèque municipale que je fréquente, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire.

Et, je l'ai emprunté puis avalé en un après-midi.
Plein gris est un livre pour ados qui fait vraiment bien le job, qui est sympathique, et, qui peut même être lu par les trentenaires de mon genre. 
 
Plein gris commence avec Elise et Victor. En pleine mer, ils découvrent le corps de Clarence. Emma pleure. Sam est agité et essaie de panser les blessures du mort comme si cela avait encore de l'importance.
Nous commençons comme cela : Clarence est mort en mer. 
Une tempête arrive. 
Le voilier est secoué de toutes parts et le voyage des cinq amis vire au cauchemar. 
Une chose se profile devant nos yeux : Clarence ne s'est pas noyé seul. L'un de ses quatre amis doit être un coupable. 

Pour comprendre, pourquoi les cinq se sont retrouvés sur ce voilier et comment ce voyage a viré au drame, il faut revenir des mois auparavant. 
On comprend que des cinq personnages, Clarence est le leader incontesté et incontestable. Emma, la narratrice, en semble amoureuse plus ou moins secrètement. Elise et Sam attendent son rire avant de rire. Et, Victor...
Victor semble le moins charmé par Clarence. Peut-être parce qu'il est le dernier arrivé dans le groupe ou peut-être parce qu'il est le fils de la nouvelle copine du père de Clarence. 
Toujours est-il que les cinq jeunes gens de 17 ans sont partis en mer ensemble et que ce voyage va révéler toutes les failles de ce groupe d'amis.

Le livre va se composé en deux narrations différentes : celle de la tempête bien présente que doit affronter le quatuor et celle du passé qui arrive doucement mais sûrement au meurtre de Clarence...

J'ai beaucoup apprécié Plein gris de Marion Brunet.
J'ai trouvé que le livre était construit de manière très intelligente. Marion Brunet parsème son livre de références marines que j'ai pas toujours compris mais qui mettent bien dans l'ambiance et c'était vraiment appréciable de le lire. 
Plein gris est un roman qui pourrait ressembler au film "les petits mouchoirs"mais avec des ados, et, un meurtre en prime. 
La tempête est à la fois à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de ces adolescents qui se prennent pour des adultes mais qui restent avec des blessures d'enfances fortes et quasi irréparables. Il y a, énormément, de non-dits dans ce groupe et forcément le huis-clos va faire ressurgir toutes les rancœurs.

Plein gris est vraiment un excellent roman jeunesse ou adulte et je ne peux que vous le recommander.

Commentaires

  1. J'avais repéré ce livre dès sa sortie ! il a vraiment l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh sympa ! Et j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Un roman de l'autrice que je n'ai pas encore lu...
    Dans un autre genre, j'avais adoré Frangine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je me notes Frangine ! Merci

      Supprimer
    2. Je viens de Le réserver à la bibliothèque. J'espère qu'il sera bientôt disponible. Merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]