Radium girls

 

Cy

image livres violet avis critique résumé filles en couverture biographies

Parfait

J'ai, comme vous certainement, beaucoup entendu parlé de cette bande dessinée de Cy, Radium girls. L'auteure de la bande dessinée nous raconte une histoire vraie et terrible. Celle de celles qu'on a surnommé les radium girls. 

Au début de la bande dessinée, Edna est embauchée (nous sommes en 1918) comme ouvrière dans une usine qui fournit à l'armée des montres. 
Edna rejoint alors la grande confrérie de ces ouvrières qui ont un quota chaque semaine à boucler. 
Un métier pas facile et il est heureux qu'Edna puisse compter sur ses collègues qui vont vite devenir des amies. 
Edna va se rendre compte que ce métier a bien des désavantages. 
La peinture phosphorescente reste sur les mains des ouvrières, par exemple. Et, nos petites mains de l'ombre brillent dans la nuit au grand dam de leur famille. 

image violet photo de couverture critique résumé histoire vraie ouvrière de l'ombre phosphorescentes

Eh oui, imaginez-vous dormir aux côtés de quelqu'un qui brille dans le noir. 
Mais, le pire est à venir. 
Edna ne le sait pas encore mais le radium contenu dans la peinture. Radium qu'elle ingère tout au long de la journée (parce qu'elles doivent sucer leur pinceaux) est plus que nocif pour leur santé. 
En réalité, à partir du moment, où Edna a été embauché, sa santé est mise en danger et le compte à rebours est lancé. 

Encore inconsciente de ce danger, les radiums girls s'amusent mais malheureusement, pour elles, leur temps est compté. 

dessin violet et vert avis critique résumé photo couverture personnage féminins histoire vraie David contre Goliath

J'ai beaucoup aimé découvrir ces radiums girls. 
L'histoire vraie est, en elle-même, vraiment touchante, et, Cy a réussi à nous la donner toute en douceur et tact. 
Au temps de l'amusement succède celui de la tragédie. 
Les femmes vont, bien sûr, vouloir se battre contre cet employeur qui leur a caché les dangers de leur métier. Mais, malheureusement, nous découvrirons toute l'injustice de leur situation. 
Radium girls est une bande dessinée très émouvante que j'ai beaucoup aimé lire. 

En bonus, à la fin de la BD, nous avons les impressions de la dessinatrice qui nous explique le pourquoi du choix de cette histoire et pourquoi elle a choisi d'utiliser deux teintes de couleur uniquement. 
J'ai trouvé cela vraiment très intéressant et j'ai adoré lire cette bande dessinée qui permet de ne pas oublier ces femmes.

Commentaires

  1. Cette bande dessinée me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de lire ton avis très positif sur cette BD.
    Elle est dans ma wish list depuis un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la lire. J'ai vu que certains avaient été gêné par la couleur de la BD mais moi j'ai plutôt apprécié cet aspect.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de cette BD et elle me tente. C'est dingue de ce dire que des gens ont vécu ce genre de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, et cela m'a vraiment donné envie d'en savoir plus. Leur destin est terrifiant et elle méritent vraiment d'être connues.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas