Boussole

 

 Mathias Enard

avis critique résumé pgoto couverture image déception couverture livre désert orange désertique actes sud

Déception

Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais j'avais lu des livres de Mathias Enard, il y a quelques mois.
Et, j'avais beaucoup aimé chacune de mes lecture et avait même été conquise par l'élégance de la plume de Mathias Enard.

Cette fois, je dois avouer, que Boussole est une véritable déception. 
Eh oui, les lectures ne marchent pas à tous les coups et je vous avoue que j'ai même songé à arrêté ma lecture tant je me suis ennuyée tout au long de cette dernière. 

Boussole n'a pas vraiment d'histoire, et, c'est certainement pour cela que cela n'a pas fonctionné pour moi. 

Franz Ritter est à Vienne, dans son lit. 
C'est la nuit : il n'y a rien, donc, de plus normal. 
Seulement, le sommeil de Franz tarde à venir. 
C'est une insomnie qui se profile pour lui. 
Une grosse insomnie. 
Et, pendant ces heures noires où la nuit est silencieuse, Franz rêvasse et se perd dans ses pensées. 

Il repense à ses voyages bien loin de Vienne.
Franz aime l'orient. 
Il pense à Sarah et à l'amour qu'il lui porte ou lui a porté. 

Franz nous livre ses divagations pendant cette nuit où le sommeil ne vient pas. 

Et, je vous avoue que même si je trouve le concept du roman intéressant puisque nous pourrions dire tels d'autres écrivains français qu'au fond, il ne se passe rien, ce concept n'a pas fonctionné sur moi. 
Pire, j'ai trouvé que Mathias Enard se regardait écrire et était beaucoup trop verbeux dans Boussole : une sensation que je n'ai pas eu avec ses autres romans. 
Mathias Enard a une culture orientale impressionnante mais il m'a perdu dans ses divagations qui ont fini par m'ennuyer.

Boussole n'était, donc, pas un livre pour moi et je suis, comme toujours, curieuse de savoir si, de votre côté, vous avez lu et aimé ce livre.

Envie de lire d'autres romans de Mathias Enard ?

Commentaires

  1. Dommage pour cette déception ! :/ J'espère que tes prochaines lectures sauront plus te plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'habitude, j'aime beaucoup cet auteur mais Boussole est un flop pour moi. Merci !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord ! Et encore, je trouve que tu as été bien gentille en lui donnant 13/20 sur Livraddict !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]