Rue des voleurs


Mathias Énard


Actes Sud photo de couverture avis critique

Excellent !


Mathias Énard est au auteur que j'avais très envie de découvrir.
J'ai entendu énormément de bien sur son oeuvre et je voulais connaître son écriture.

Nous suivons la destinée d'un jeune homme de Tanger : Lakhdar. Ce dernier a été renié par sa famille et doit donc gagner sa vie seul.

Seul, c'est un peu le mot qui pourrait résumer Lakhdar. On le sent toujours avide de se lier avec d'autres sans jamais réussir à enlever ce sentiment de solitude.

On suit les espoirs et désillusions de ce jeune homme marocain qui veut s'en sortit dans la vie. Il va avoir de petits jobs mal payés... Connaitre un peu l'amour...  Il va lire... beaucoup.... et voir les attentats à la bombe de 2011...

C'est un roman où le désespoir, la solitude ne cessent de se mettre sur le chemin du personnage principal.
Il se pose des questions sur la religion. La culpabilité le hante également. Il va être en proie aux cauchemars.

Dans se petite vie de galère, sa rencontre avec une jeune espagnole va être une bouffée d'air frais. Même si la jeune femme n'est qu'en vacances, leur relation va se poursuivre de manière épistolaire...
L'espoir d'une vie meilleure pour Lakhdar.

Mais ces galères vont continuer. 
Il va aller jusqu'à Barcelone...
L'espoir toujours.
Se rendre compte de la crise économique...
 Le désespoir encore...

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture de Mathias Énard est vraiment très belle et j'ai dévoré ce roman en quelques heures tant le personnage principal m'a emporté avec lui.
J'ai beaucoup aimé voir sa vision du monde et connaitre ses espoirs et ses désillusions. Le personnage est vraiment très attachants et je me répète mais j'ai adoré ce roman et n'ai qu'une hâte : lire un autre texte de Mathias Énard.

Commentaires

  1. Hello. Encore un auteur qui m'est complètement inconnu mais qui ne va pas le rester longtemps a ce que je viens de comprendre en te lisant !!! Merci beaucoup et bonne journée mon p'tit loup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole, j'espère que tu aimeras cet auteur autant que j'ai apprécié ce 1er livre. Je n'ai pas encore relu Mathias Enard mais je compte bien continué ma découverte de cet écrivain.
      Bonne soirée à toi ;p Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11