D'après une histoire vraie

 

Delphine de Vigan 

avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire livre français littérature française

Prenant

Vous le savez maintenant : j'aime beaucoup Delphine de Vigan. Je trouve que chacun de ces livres (ou presque) est très réussi et j'aime par-dessus tout son écriture.

Dans D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan joue avec ses lecteurs d'une manière magistrale. 
Tout simplement, parce que ce livre parle de Delphine de Vigan. Elle se met en scène, elle, après le succès de son livre Rien ne s'oppose à la nuit.
Elle nous raconte comment ce succès et sa rencontre avec une femme va l'empêcher d'écrire. 

De cette femme, nous ne saurons rien ou presque. 
Delphine de Vigan la nomme simplement L.
L. Et Delphine se rencontrent et très vite L. s'invite dans la vie de l'auteure. 
Cette amitié va nous être présentée, tout d'abord, comme un peu rapide puis nous allons comprendre que L. va exercer une emprise sur Delphine de Vigan.
Par exemple, elle ne va pas hésiter à lui donner ses avis éclairés ou non sur le futur roman de l'auteure française.
Et, L. n'est pas tendre. 
Elle semble avoir une idée bien précise de ce que Delphine doit écrire ou non et aucun des futurs projets de Delphine ne va trouver grâce à ses yeux. 
Cela va conduire Delphine de Vigan dans un tel état qu'elle se retrouvera incapable d'écrire un livre. 
L. peut aussi se mettre en colère quand Delphine la délaisse ou quand quelque chose ne se passe pas comme le veut. 

Oui, l'amitié entre Delphine et L. prend une drôle de tournure.
D'autant plus, qu'en fin de compte, Delphine ne connait rien ou presque de L. 
Alors, comment Delphine va t-elle se libérer de cette emprise ?

Je dois dire que j'ai adoré lire ce roman. 
Vraiment, j'ai retrouvé une atmosphère inquiétante, oppressante. On a dû mal à se dire que L. est une mauvaise personne car elle a de bon côtés mais on sent que quelque chose cloche chez elle. 
On se demande vraiment si Delphine va réussir à s'en sortir.
Comme je le disais, dans le début de mon article, Delphine de Vigan joue avec nous. On se demande quelle est la part de réelle et quelle est celle de la fiction. 
Et, surtout la fin du livre est vraiment très réussie.
On comprend alors, dans les dernières pages, qui est L. et j'ai trouvé cela vraiment très bien trouvé de la part de Delphine de Vigan.

D'après une histoire est un livre vraiment réussi que je recommande à tous ceux qui aiment Delphine de Vigan.
 

Commentaires

  1. bonjour, ça a l'air assez étrange comme roman. merci pour la découverte. bon dimanche à toi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais peu Delphine de Vigan.
    Penses-tu que c'est un bon lire pour découvrir l'auteure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, celui-ci parle beaucoup de l'auteure elle-même et de ses précédents succès. Ce qui peut être un peu lassant (je pense) pour quelqu'un qui ne l'a pas encore lu. Je te conseille de lire Les enfants sont rois (son nouveau roman) pour voir si tu accroches à son style.

      Supprimer
  3. Il m'avait pas mal marqué et impressionné aussi ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et j'avais passé un bon moment en le lisant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de ne pas être la seule à l'apprécier.

      Supprimer
  5. J'ai adoré Rien ne s'oppose à la nuit mais pas au point d'aller m'insinuer dans la vie de l'auteur ! Le pitch a l'air sympa ! Je me le note !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien, ce livre a l'air sympa !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine