Les gratitudes

 

Delphine de Vigan 

résumé critique avis photo couverture livre de poche littérature française contemporain

Un joli livre

Les gratitudes c'est l'histoire d'une dame âgée qui continue à réfléchir comme avant mais dont la langue fourche dès qu'elle veut s'expliquer. 
C'est l'histoire d'une dame âgée qui ne peut plus vivre seule et qui doit rejoindre un ehpad. 
Le prénom de cette dame est Michka mais ce n'est pas seulement son histoire que nous découvrons dans Les gratitudes.
 Les gratitudes, c'est aussi l'histoire de Marie qui est un peu la fille que cette dame âgée n'a jamais eu. Marie et elle sont très proches et partagent beaucoup de choses. 
Mais, Marie doit se rendre à l'évidence : elle ne peut pas laisse sa mère de substitution seule. 

Marie et Michka choisissent, donc, pour Michka un ehpad et même si cette décision leur serre le cœur, elles savent toutes deux que c'est la meilleure solution.

Entre alors dans la vie de Michka, Jérôme, l'orthophoniste. 
Jérôme doit l'aider à garder l'esprit vif. 
Michka lui a posé la question : pourra t-elle guérir de cette maladie qui lui fait perdre le fil de ses mots. 
Et, Jérôme lui a répondu : non/
Inutile de se cacher les choses mais Jérôme peut au moins l'aider à ce que son état ne s'empire pas. 
Au fil des séances, va se nouer une relation amicale entre Michka et Jérôme. 
Une très jolie relation.

Les gratitudes est un roman sur les rencontres fortuites ou non. Un roman sur les relations qui se nouent et qui ne dénouent pas. 

J'ai adoré lire ce livre. On me l'a offert, il y a quelques mois, et je suis très contente de l'avoir lu. C'est un roman qui remonte le moral.
Un roman qui nous offre de très jolis moments.
C'est un très beau roman.
Delphine de Vigan a une jolie plume très subtile et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. J'ai d'ailleurs lu ce livre d'une seule traite tant j'aimais les mots de cette auteure. 

Donc, si vous voulez faire plaisir, n'hésitez- pas à offrir Les gratitudes et si vous voulez vous faire plaisir, n'hésitez pas à lire les gratitudes.

Commentaires

  1. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un des romans de l'autrice qui me tente le plus !
    J'ai toujours aimé ce que j'ai lu d'elle.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recommandation !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce que fait Delphine de Vigan, mais je ne l'ai pas lu celui-ci...
    Je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas