Les enfants sont rois

 

Delphine de Vigan 

avis critique résumé contemporain roman policier de Delphine de Vigan

Bien !

Ayant lu, il y a quelques temps, les gratitudes et ayant tout simplement adoré ce livre, j'avais hâte de relire Delphine de Vigan.
Et, le nouveau roman de Delphine de Vigan : Les enfants sont rois me faisait vraiment de l'oeil depuis sa sortie.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il me semblait être un roman vraiment actuel et qu'il était présenté comme étant un roman policier. 

J'ai vu quelques critiques à son sujet, à la suite de la sortie de ce livre, et les booktubeurs étaient souvent mitigés voir déçus de ce livre. 
De ce fait, je l'ai lu en ayant un peu peur qu'il me déplaise. 

Les enfants sont rois raconte l'histoire de deux femmes au destin parallèle.
Tout commence le jour de la finale de Loft story, d'un côté, Mélanie est une adolescente  que ce monde de paillette attire et qui regarde cette finale en espérant que Loana sa chouchou gagne. 
De l'autre côté, Clara est une adolescente qui doit regarder cette finale en cachette puisque ses parents sont contre ce programme. 

En grandissant, Mélanie ira "sur" Paris et participera à une émission de télé-réalité. Elle sera éliminée le premier jour et rentrera chez elle en larmes.
Mais Mélanie trouvera des ressources en elle lorsqu'elle aura des enfants. La jeune Maman fera des vidéos de ces enfants et ces vidéos rencontreront un succès fulgurant. 
Grâce à ses vidéos, Mélanie atteindra son rêve : être célèbre. 

En grandissant, Clara deviendra procédurière : une policière qui émerveillera ses collègues pour son sérieux et son intelligence. 
Clara est célibataire, sans enfant. Elle a rompu avec l'homme de sa vie et vit une vie assez solitaire. Son métier est véritablement sa passion. 

Ces deux femmes que tout ou presque opposent vont se rencontrer : la fille de Mélanie a été kidnappé et Clara fait parti de l'équipe chargée de la retrouver. 
 
Comme je le disais ce roman traite d'un sujet très actuel. J'ai toujours été assez horrifié de voir ces enfants filmés tous les jours ou presque sur youtube. 
Comme beaucoup, je suis inquiète pour ces enfants qui sont complètement instrumentalisés par leurs parents et qui deviennent de vrais machines à faire de l'argent. 
C'est ce que Delphine de Vigan dénonce dans ce livre et j'ai trouvé qu'elle le dénonçait vraiment bien. Elle montre, à plusieurs reprises, le vide de ces vidéos qui ne sont au final que des publicités pour des produits sans grand intérêt. 
J'ai trouvé que Les enfant sont rois arrive très bien à montrer quel était ce système. Delphine de Vigan arrive aussi à rendre les protagonistes de ce livre très réel. J'ai beaucoup aimé sa manière de décrire Mélanie car on se demande sans cesse si elle est déconnecté à ce point de la réalité et de ses enfants ou si elle joue un rôle. On se demande vraiment ce qu'elle ressent vraiment tant sa vie ne semble être réduite qu'aux vidéos qu'elle tourne et partage. C'est un personnage très ambigu et vraiment réussi. 

 
Pour moi, Les enfants sont rois est donc un livre vraiment réussi et que je vous recommande vivement.
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine