Paradis sur mesure

 

Bernard Werber

avis critique résumé image photos couverture nouvelles littéraires littérature française critique de livre

Sans intérêt

Bernard Werber et moi : cela date de mes années étudiantes. Vers 2004-2005, j'ai découvert Bernard Werber, cet écrivain français connu et adulé pour avoir écrit Les fourmis mais étrangement ce n'est pas avec les Fourmis que j'ai commencé à aimer cet auteur (d'ailleurs, je l'ai lu un peu plus tard et n'ai pas apprécié du tout le premier tome des Fourmis), non, j'ai commencé à aimé cet auteur grâce aux Thanatonautes.
Les thanatonautes, puis, l'Empire des anges et enfin le Cycle des Dieux : j'ai beaucoup aimé cette saga. Et, entendant que ce cycle se termine, j'avais lu plusieurs autres romans : le Père de nos pères, l'ultime secret, l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, le papillon des étoiles,...
C'est bien simple : lorsqu'il était question de m'offrir un cadeau d'anniversaire ou de Noël, chacun savait qu'un livre de Bernard Werber me ferait plaisir. 
Mais, comme les livres de Bernard Werber, ont fini par me lasser. Je le trouvais un peu répétitif et j'en avais surtout assez de lire ses phrases qui semblaient être écrites et pensées comme étant des maximes. 
 
J'ai, donc, lu, il y a peu, Demain les chats et j'avais été assez déçu de ma lecture. Je retrouvais toutes les ficelles dont il usait déjà à l'époque, et, je ne pense pas continuer cette saga des Chats.
Par contre, je suis tombée récemment sur un recueil de nouvelles de Bernard Werber et je me suis sit pourquoi pas ?
Après tout, j'avais beaucoup admiré le travail de Bernard Werber, il y a quinze ans déjà...

Paradis sur mesure est donc un recueil de nouvelles. Bernard Werber, nous le dit en préambule, a écrit ses nouvelles en partant d'hypothèses : Et si le monde était peuplé de femmes, et si on essayait de retrouver l'origine d'une blague, et si les humains se reproduisaient comme des fleurs ?,...
Chaque nouvelle répond à une de ces questions. 
Eh bien, je suis bien obligée de vous dire que je ne suis pas parvenue à aller au bout de ce roman. Toutes les nouvelles me semblaient plus superficielles les unes que les autres, les personnages étaient au mieux caricaturaux au pire grotesques, les femmes comme souvent dans les romans de Bernard Werber ne semblent savoir qu'user de leurs charmes pour perdre les hommes. J'ai commencé par passer quelques pages et à passer à la nouvelle suivante quand les nouvelles m'ennuyaient puis lorsque je suis arrivée à la quinzième ou seizième nouvelle, j'ai tout simplement arrêté ma lecture. 
Je ne voyais pas d'intérêt à ce recueil de nouvelle et l'ai donc refermé sans regret !

Envie de lire un autre roman de Bernard Werber ?

Commentaires

  1. Ah mince, ça arrive... J'avoue que je n'ai jamais encore tenté cet auteur même si j'en ai beaucoup entendu parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai même pas eu le courage de finir malheureusement.

      Supprimer
  2. J'ai failli l'acheter lors d'un de mes passages en librairie mais au vu de ta chronique, je me dis que j'ai peut-etre bien fait de ne pas le prendre.
    J'ai toujours plusieurs romans de Bernard Werber sur mes étagères : la saga Les fourmis – Les micro humains – Le livre du voyage – Le papillon des étoiles – Paradis sur mesure.
    Lequel me conseillerais-tu de lire en premier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve que les nouvelles sont assez "vides" et c'est rare que je n'aille pas au bout d'un livre. Le livre du voyage c'est un bon livre à lire quand tu es au calme pendant une heure, une heure et demi. Je garde un bon souvenir du papillon des étoiles mais bizarrement je n'avais pas accroché aux Fourmis alors que beaucoup adorent cette saga. Pour les micro humains, je ne l'ai pas lu. J'espère que tu auras une meilleure expérience que moi en tous cas ;p

      Supprimer
    2. Merci pour ces conseils :) Du coup, je pense que je lirai prochainement Le papillon des étoiles ou Le livre du voyage.

      Supprimer
    3. Je t'en prie. En espérant que tu aimeras ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11