Joséphine [l'intégrale]

 

Pénélope Bagieu

avis critique chronique résumé BD contemporain bdthèque idéale blog littéraire article littérature image bande dessinée

Excellent !

Dans le genre secret presque inavouable, je vous dois la vérité : je n'avais jamais lu de planches de Joséphine, la célèbre bande dessinée de Pénélope Bagieu.
C'est désormais chose réparée puisque j'ai récemment emprunté à la blibliothèque municipale que je fréquente l'intégrale des aventures de Joséphine.
Et oui, après avoir lu le premier tome des Culottées (et avoir été enchanté par ma lecture), je me suis ruée sur Joséphine.
Et, encore une fois, j'ai adoré ma découverte de cette auteure !

avis critique chronique résumé BD contemporain bdthèque idéale blog littéraire article planche littérature image bande dessinée

 
Dans cette BD, on découvre, donc, les aventures de Joséphine : une célibataire qui enchaîne les déboires amoureux, les verres dans les bars et les déconvenues.
C'est drôle, c'est léger, c'est émouvant. 
Les dessins de Pénélope Bagieu sont vraiment excellents. Chaque planche de la BD donne le sourire. En ces temps, un peu morose, lire du Pénélope Bagieu est vraiment un excellent remède et une garantie d'un bon moment passé. 

De mon côté, j'ai donc adoré découvrir (enfin) Joséphine. Je me suis sans cesse demandée pourquoi je n'avais pas lu cette BD avant !

 
J'ai dévoré cette bande dessinée dès que je l'ai eu entre les mains et je ne l'ai vraiment pu lâcher avant la fin de ma lecture. 
J'ai aussi adoré voir l'évolution de Joséphine tout au long de la bande dessinée : on a l'impression de suivre les aventures d'une amie. 
C'est vraiment très agréable.
Joséphine est un personnage dans lequel nous pouvons toutes et tous nous retrouver.

Donc, si comme moi, vous ne connaissiez Joséphine que de nom, je ne peux que vous conseillez de lire cette BD : Bonne humeur, garantie !

Pour lire encore plus de Pénélope Bagieu :

 

Commentaires

  1. J'ai un secret encore plus inavouable puisque non seulement je n'ai pas lu Joséphine, ni Culottées et ni même la moindre ligne écrit par Pénélope Bagieu 😅 En vrai, je suis très tentée par ce qu'elle fait en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    J'avais bien aimé les deux adaptations de Joséphine au cinéma avec Marilou Berry. Il faudrait donc que je découvre la BD de Pénélope Bagieu ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère