Les plumes [Volume 1]

 

Anne Baraou et François Ayroles 

avis critique résumé image photo couverture chronique

Une BD sympathique !

Comme vous pouvez le deviner, j'ai trouvé cette bande dessinée dans les bacs de la bibliothèque municipale que je fréquente. 
J'ai pris cet BD pour son thème : quatre écrivains se retrouvent régulièrement et se lamentent sur les affres de leurs métiers...

Impossible, pour moi, de ne pas penser à la BD Literary life de Posy Simmonds en lisant cette bande dessinée tant les thèmes sont proches (ainsi que certains personnages).

Nos quatre écrivains vont voir des expos, se retrouvent au café ou dans un bar, se promènent en racontant leurs derniers malheurs et c'est souvent assez jouissif.

avis critique chronique résumé

La bande dessinée joue avec les clichés concernant les écrivains. Un d'entre eux est ainsi un séducteur, l'autre semble être souvent déprimé / dépressif, etc...
Mais ceux sont ces clichés qui nous font sourire !

avis critique chronique résumé photo couverture


Comme vous le voyez, même si la bande dessinée ne révolutionne pas le genre, j'ai beaucoup apprécié la lire : je pense même emprunté le tome deux. 

Bon, je vous avoue que certains passages m'ont semblé plus réussi que d'autres mais je ne me suis jamais réellement ennuyé lors de ma lecture. 
Les dessins, qui sont dans des teintes sombres, ne m'ont pas non plus tout de suite séduites même si j'ai fini par m'y habitué.
 
C'est, donc, une bande dessinée que j'ai trouvé assez sympathique et que j'ai assez apprécié mais que je ne situerai pas dans mes coups de cœur ! 

Commentaires

  1. Bon tant que ça reste correct. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, j'ai lu le tome deux et je ne l'ai vraiment pas trouvé terrible.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette BD, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dr March marie ses filles

Le cas Charlotte Lucas

La Passe-Miroir : La tempête des échos