Mes Agatha Christie préférés


Voici un article que j'ai envie d'écrire depuis très longtemps et je m'attelle enfin à cette lourde tâche !

romans préférés top ( Hercule Poirot

Lourde tâche car j'aime Agatha Christie et j'adore Hercule Poirot. Faire une liste implique de choisir et c'est difficile de faire des choix dans toute la bibliographie d'Agatha Christie.

Les Dix petits nègres :

Cela n'étonnera certainement personne car les Dix petits nègres doit figurer dans beaucoup de romans préférés de tout le monde et je ne peux pas passer à côté de ce classique de la littérature policière.
Je me rappelle avoir lu ce livre au collège pour un cours de français et contrairement à beaucoup de livres qui m'ont ennuyé, en cours de français, j'avais vraiment adoré Les dix petits nègres.
Il faut dire qu'Agatha Christie a vraiment réussi un tour de force avec ce roman. Il y a tout dans celui-ci : le huis-clos, le coupable qui se cache forcément parmi les personnages principaux, la tension,...
C'est un chef d’œuvre tout simplement !

Le crime de l'Orient-express :

Encore une fois pas de grosse surprise dans ce choix.
Mais Le crime de l'Orient Express est également un de mes romans préférés surtout que cette fois il y a Hercule Poirot et ce personnage est certainement dans le top 5 de mes personnages préférés de la littérature.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) l'histoire : un crime est commis dans l'Orient-Express. Et, le coupable se trouve forcément parmi les passagers !

belles couvertures romans policiers top 5 listes

La nuit qui ne finit pas :

Un peu plus inattendu peut-être ! 

J'ai relu cette enquête d'Agatha Christie l'été dernier et j'ai encore une fois été prise par ce roman qui joue avec nous de la plus belle des manières.
Dans ce roman, nous n'avons ni Hercule Poirot, ni Miss Marple mais nous rencontrons un jeune homme Michael. 
Ce jeune homme enchaîne les boulots et va rencontrer une jeune héritière.
Le coup de foudre entre les deux est immédiat et ils vont acheter le domaine du gitan : un lieu qu'on déclare maudit.
Le roman est un peu plus lent qu'à l'accoutumée car Agatha Christie nous donne le temps de rencontrer chaque personnage avant le drame inévitable ! 

Meurtre au champagne :

Encore une fois ni Hercule Poirot, ni Miss Marple dans ce tome. 
Mais nous avons encore un livre qui met en scène plusieurs personnages et qui pourraient chacun être le coupable du meurtre du début du livre.
Nous passons d'hypothèses en hypothèses.
On se fait avoir par beaucoup de fausses pistes et surtout on s'attache aux personnages !

classement listes miss Marple couverture belles couvertures

Le Meurtre de Roger Acroyd :

Encore un classique de la littérature policière mais je ne pouvais refermer mon classement sans ce livre qui est le premier roman mettant en scène Hercule Poirot.
Dans ce roman à la fin controversée, Agatha Christie joue avec les codes du roman policier et joue avec son lecteur comme peu d'auteur ont pu le faire. 

Bien sûr, il y a tant de livres d'Agatha Christie que c'est difficile de faire un choix ! Je suis sûre que vous serez d'accord avec moi !
Alors n'hésitez pas à me dire quels sont vos romans d'Agatha Christie préférés !


Commentaires

  1. Hello !

    Tout à fait d'accord pour les Dix Petits Nègres et Le Crime de l'Orient Express, bien évidemment, ce sont des classiques mais tellement bons ! :D

    Par contre j'ai beaucoup moins accroché au Meurtre de Roger Acroyd...

    Je suis encore loin d'avoir tout lu de cette célèbre romancière que j'adore (pourtant), mais je dirais que dans ma liste, il y aurait aussi ABC contre Poirot, que j'aime tout autant en roman qu'en film. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Pour le meurtre de Roger Acroyd, tu connaissais déjà la fin ?

      J'avais adoré ABC contre Poirot. Tu me donnes envie de le relire.

      Supprimer
  2. Je comprends que faire un choix, ce n'est pas facile

    RépondreSupprimer
  3. Difficile de faire un choix, c'est sûr...
    Les Dix petits nègres aurait sans doute sa place dans mon top également. De tête, j'y ajouterai aussi Le visiteur inattendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je crois ne pas avoir lu Le visiteur inattendu. Il faut que j'y remédie. Merci

      Supprimer
  4. Il faudrait que je relise certains de ses livres à l'occasion ! J'en ai lu étant ado, et même si j'avais bien aimé, j'étais plutôt adepte de Conan Doyle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens,... alors si tu as des titres de Conan Doyle à me conseiller, je suis preneuse

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que le crime de l'orient express mais il reste un des meilleurs romans que je n'ai jamais lu !
    J'ai meurtre au champagne dans mes étagères ainsi que les dix petits nègres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras les lire. J'aimerais bien avoir ton avis dessus ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine