Folles nuits


Joyce Carol Oates


Philippe Rey éditions photo de couverture image critique avis nouvelles traduit par Claude Seban


Des nouvelles mettant en scène les grands auteurs de la littérature américaine !



Encore un livre de Joyce Carol Oates.

Cette fois, Joyce Carol Oates s'est décidé à mettre en scènes des géants de la littérature américaine : Hemingway, Henry James et Mark Twain... entre autres.

Mais Joyce Carol Oates n'écrit pas leur biographie : l'auteure préfère leur inventer une vie où il ne serait pas de grands romanciers. Ainsi, Edgar Allan Poe est un gardien de phare dans une de ses nouvelles.
Malheureusement, pour moi, n'étant pas une grande familières de la plupart de ces auteurs. J'ai peu lu chacun d'entre eux, je suis passée à côté de pas mal de références et les nouvelles m'ont donc moyennement plû.

Par contre, j'ai adoré celle mettant en scène un robot d'Emily Dickinson. Dans un monde un peu futuriste, une entreprise très lucrative met en vente des robots de célébrités mortes (et tombées dans le domaine public). 
Un couple se décide à acheter la réplique d'Emily Dickinson. L'épouse se met alors en tête de lui montrer des poèmes pendant que l'époux trouve la présence de ce robot de plus en plus pesante.
L'ambiance est lourde et glauque à souhait et j'ai retrouvé avec plaisir tout ce qui fait le charme de l'écriture de Joyce Carol Oates : les nons-dits, les secrets,...
J'ai adoré cette nouvelle qui mériterait selon moi de devenir un roman tant tout est mis en place pour faire de cette nouvelle un "grand" livre !

Voici donc une lecture un peu plus mitigée pour moi mais comme vous devez vous en doutez étant donné mes dernières chroniques, je vais continuer ma lecture des livres de Joyce Carol Oates.
Cette auteure est capable de me surprendre et de me charmer et j'ai encore beaucoup à découvrir d'elle !

Commentaires

  1. C'est vrai que ça doit donner une autre allure quand on connait bien les auteurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a plusieurs que je ne connais pas assez et je suis passée à côté des références

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine