Eux


Joyce Carol Oates


photo de couverture avis critique le cosmopolite stock isbn 978-2-234-05996-2

En-dessous des précédents !

Eh oui ! J'enchaîne encore avec un roman de Joyce Carol Oates ! Mais cette fois, je dois bien vous dire que la magie n'a pas opéré !

Vous le savez, j'aime beaucoup Joyce Carol Oates ! Et pourtant, je ressors déçue de ma lecture et j'ai même eu du mal à finir ce roman.
Joyce Carol Oates nous conte pourtant une histoire vraie puisqu'elle nous dit dans sa préface qu'elle a mis sous forme de roman l"histoire d'une de ses anciennes élèves des cours du soir : Maureen Wendall.
L'auteure nous dit que Maureen lui a confié ses souvenirs et que cela a été une forme de thérapie pour elle.
Je veux bien la croire tant les drames se sont enchaînés dans la famille et dans la vie de Maureen Wendall.

Est-ce pour cela que toute l'ambiance du roman est lourde ?
Sans aucun doute !
Et c'est aussi, ce qui a rendu ma lecture si difficile.

Les drames s'enchaînent dans le livre. Les deux "personnages principaux" de ce roman sont Maureen et son frère Jules... Et, comme leur vie se sépare souvent, j'ai eu un peu de mal à tout suivre... On passe d'un personnage à une autre, d'une vie à une autre et j'ai été un peu perdu par qui faisait quoi  dans certains passages...

On est dans la vie d'une famille américaine pauvre pendant les années 1940-60 à Détroit et j'ai bien eu du mal à rentrer pleinement dans l'histoire.
Le talent de Joyce Carol Oates n'est pas en cause... Vous vous en doutez...  Je ne parviens à m'expliquer pourquoi je suis restée su extérieure à cette famille. 
J'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur ce roman... je me dis que je l'ai peut-être lu à une mauvaise période... Et qu'il faudrait que je le relise pour l'apprécier pleinement.

N'hésitez surtout pas à me dire si vous l'avez lu et aimer ! Je suis toujours très curieuses de vos avis !

Commentaires

  1. Dommage. Effectivement, ce n'étais peut-etre pas le bon timing pour lire ce livre. A retenter plus tard ;)
    Pour ma part, j'ai acheté Carthage de Joyce Carol Oates mais il est toujours sur mes étagères. Je pense à toi à chaque fois que je passe devant. Je pense le lire dans le courant de l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis passée à côté pourtant c'est une auteure que j'adore ;p J'espère qu'il te plaira si tu le lis ;p Je vais essayer de me le procurer aussi pour voir si nous avons le même avis ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Histoire dessinée de la France : les temps barbares [Tome 4]

La clinique du Docteur H.