La fille d'avant


JP Delaney


photo de couverture avis critique Mazarine Jean Esch isbn 978-2-863-74449-9


Une ambiance étouffante !


Vous commencez à le savoir : je suis toujours à l’affût de bons thrillers. On va dire que c'est pêché mignon. J'aime beaucoup être prise dans une histoire et n'avoir plus qu'une idée en tête : connaître le dénouement !

Ce roman : La fille d'avant a bien rempli sa mission !
J'ai absolument adoré l'histoire. 

La construction du roman est très intéressante. Nous avons à tour de rôle un chapitre consacré à Emma et un chapitre consacré à Jane.
Ce qui le roman très intéressant.

Jane vient de subir un drame terrible : elle a dû mettre au monde son bébé mort-né. Elle veut donc tourner la page et décide de changer d'habitation.
Son agent immobilier lui propose une maison très moderne. Mais, elle est prévenue  : le propriétaire Edward Monkford est très à cheval sur les règles et choisi lui-même les locataires qui ont la chance le droit d'habiter ses constructions.
Ainsi, Jane n'aura jamais le droit de mettre un vêtement par terre (bordéliques s'abstenir de candidater), et quand vous savez que pour entre dans la maison il ne faut pas une clef mais une application sur son téléphone portable, vous comprenez que l'architecte pourrait en savoir très vite long sur vous.
En plus, la personne choisie devra répondre régulièrement à des questions très intrusives.
Jane est choisie bien sûr. et très vite, elle est séduite par l'architecte Edward. Mais doit-elle lui faire confiance et mettre de côté les obsessions qui semble l'habiter ?

Emma est la fille d'avant. Oui, Emma est la fille qui habitait la maison avant Jane. On va la découvrir comme Jane prendre possession des lieux, se laisser séduire par l'architecte et ....

Les deux histoires se rejoignent : il ne peut en être autrement. Jane plus mature et maligne qu'Emma va se poser plus vite des questions sur la maison et son architecte.
Elle va aussi mener l'enquête sur Emma et découvrir beaucoup de choses sur cette jeune femme.

Comme je le disais, j'ai adoré ce roman. J'ai beaucoup aimé les révélations faites au fur et à mesure. On comprend très vite qu'Edward n'est pas le seul à avoir des secrets et j'ai été plusieurs fois assez surprises par l'histoire.
Ce qui est vraiment rafraîchissant !

Jane est un personnage attachant que nous avons envie de protéger. Et, j'ai beaucoup aimé découvrir et lire son histoire.

Petit bémol pour la fin : on comprend assez rapidement qui est le coupable et c'est un peu dommage.

Mais, dans l'ensemble, ce thriller est vraiment très bien construit et j'ai adoré le lire !

Commentaires

  1. C'est toujours un peu compliqué pour les coupables mais contente que tu ais quand meme passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toujours un peu déçue de trouver le coupable avant la fin mais c'est le risque quand il y a si peu de personnages... Mais je l'ai trouvé vraiment bien construit !

      Supprimer
  2. Bonsoir Gaëtane,
    Je lis peu de thriller mais celui-ci me tente beaucoup.Seul hic quand je lis un thriller : impossible de dormir tant que je n'ai pas terminé le livre et découvert le dénouement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ademy, Je pense que cela pourrait être le cas avec celui-ci ;p Il m'a fait un peu le même effet que les romans de Michel Bussi (je sais que tu aimes aussi beaucoup cet auteur) : je l'ai lu très rapidement et avec plaisir ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine