Les livres de mon enfance


Cela fait quelques temps que j'avais envie de refaire des articles de listes mais comme j'ai de moins en moins de temps, j'ai pris énormément de retard dans mes chroniques et cela se ressent sur mon blog !

Assez des excuses, je vais faire aujourd'hui la liste des livres de mon enfance :


photo de bibliothèque liste livres d'enfance


Je pouvais commencer cette liste qu'avec ce roman : Les quatre filles du Dr March de Louise May Alcott.
Je l'ai lu, et relu et re-re-relu dans cette version. C'est bien simple, je ne peux compter le nombre de fois où j'ai lu ce livre !
J'ai parlé, il y a quelques temps "des suites" que j'ai découvert sur le tard et mes déceptions concernant ces suites expliquent le fait que je ne veux pas relire ce livre.
Ayant un peu peur d’abîmer mes souvenirs, je n'ose me replonger dans ce classique de la littérature jeunesse.

Le fauteuil de grand-mère de Charlotte Herman:


photo de couverture listes de livres à lire livres de mon enfance

On ne le voit pas sur cette photo mais le livre est très abîmé tant je l'ai manipulé. Je suis très contente de l'avoir toujours en ma possession car j'adore ce roman. Je m'identifiais complètement à l'héroïne et je trouvais le message du roman très positif (et moins nunuche que celui des suites des 4 filles du Dr March).
Et surtout, je me rappelle avoir envier Sheila à maintes reprises car elle semblait aller au glacier tous les samedis soirs. Pour moi qui habitais un petit village sans grand commerce de proximité, manger des glaces dans un tel endroit me paraissait être un véritable Paradis terrestre !

Les journaux de Mickey :


Bannière livres de mon enfance liste

Tous les mercredis soirs, mon oncle apportait le Journal de Mickey et je m'arrangeais toujours pour le lire en première.
J'adorais découvrir les Bandes dessinées et surtout je commençais quasiment systématiquement pas la page de : Mickey énigme". Une page de Bande dessinée où Mickey menait l'enquête et où on devait découvrir le coupable avec lui.
Pas si évident ! Si si,je vous assure !

Les livres Disney version France Loisirs :


France Loisirs Walts Disney photo de couverture

Connaissez-vous ces livres qui retracent l'histoire des dessins animés de Disney en livre ? Ma mère nous a lu et relu ces livres. Mon préféré étant sans conteste Pocahontas. Celui de ma petite sœur était : La belle et la bête ! Autant vous dire qu'il y avait négociation le soir avant de dormir !

La série des Alice détectives :



Toujours dans la volonté de résoudre des énigmes (qui continue puisque j'adore les romans policiers), j'adorais cette série. Bizarrement, je ne me rappelle pas beaucoup des histoires maos je sais que je les dévorais !


Et vous ? Quels sont les livres de votre enfance ?

Commentaires

  1. Bonjour Gaëtane,
    J'adore ce genre d'article plein de nostalgie qui nous replonge avec bonheur dans nos souvenirs d'enfance. Je partage avec toi 3 de tes 5 lectures d'enfance : Les 4 filles du Docteur March, Mickey et Alice ! Par contre je ne connaissais pas du tout le roman " le fauteuil de Grand-mère"
    De mon côté, les lectures qui m'ont marquées étant enfant sont : la série Le Club des cinq, les Contes de la rue Broca, l'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok, les Contes du chat perché de Marcel Aymé et enfin Rose et ses sept cousins de Louisa May Alcott (livre que j'adorais et dont je me rends compte aujourd'hui en t'écrivant qu'il est de la même auteure que les 4 filles du docteur March).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adely,
      Du coup, j'ai bien envie de découvrir Rose et ses 7 cousins. À part, les 4 filles du Dr March, je ne connais pas beaucoup Louisa May Alcott...
      Le fauteuil de Grand-mère je l'ai lu et relu et cela reste un très bon souvenir de lecture pour moi.
      Bonne journée à toi ;p

      Supprimer
  2. aaaaaaaah maintenant que je le vois, j'avais cette version de Pocahontas!!!! Je ne m'en rappelais plus mais c'est rigolo de le voir la photo je me rappelle. Je me rappelle de Bernard et Bianca en livre, de Martine aussi.
    Je me rappelle avoir celui ci de la petite sirène aussi https://www.amazon.fr/petite-sir%C3%A8ne-mes-contes-pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9s/dp/B00MOK2SJA/ref=sr_1_227?s=books&ie=UTF8&qid=1552322487&sr=1-227&keywords=la+petite+sir%C3%A8ne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Martin : j'ai oublié de les mentionner ;p Je suis contente de ne pas être la seule à "avoir lu" les dessins-animés Disney. La version de la petite sirène me dit quelque chose. Elle devait être dans mon école ;p

      Supprimer
  3. Les quatre filles du Docteur March, c'est tellement une madeleine de Proust de mon enfance <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Pour moi aussi. Cela me fait tant penser à Noël en plus !

      Supprimer
  4. Coucou !
    J'ai gardé tous les livres Disney (j'en ai un bon paquet mdr) et je les garde pour mes futurs enfants. J'ai aussi un carton rempli de livres qui ont bercés mon enfance.
    Je garde d'excellents souvenirs avec Le petit Nicolas mais aussi les malheurs de Sophie, les Max et Lily, les 'j'aime lire' et les 'je lis déjà'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit Nicolas bizarrement je n'ai jamais lu ! Par contre les malheurs de Sophie oui ! et Les j'aime lire tu as raison :p
      Je suis contente de ne pas être seule à avoir lu tous ces livres Disney ! ;p

      Supprimer
  5. Olala, que de souvenirs, surtout avec les 4 filles du Docteur March ! Dans ma sélection nostalgie, je rajouterais tous les Roald Dahl, et surtout Charlie et la chocolaterie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir lu Charlie et la chocolaterie (oui, c'est honteux :p). Je vois que les 4 filles du Dr March font l'unanimité : cela a marqué beaucoup de filles je crois !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Les liaisons dangereuses

Rouge : Histoire d'une couleur